Essai nucléaire nord-coréen: Séoul veut convaincre de son intransigeance

Pyongyang a annoncé dimanche avoir testé une bombe à hydrogène capable d’être montée sur un missile balistique intercontinental. « Une réussite totale », selon le régime. Ce lundi, les Etats-Unis menacent Pyongyang d’une « réponse militaire massive ». Et la Corée du Sud a répliqué en organisant des exercices militaires et en validant l’installation controversée d’un bouclier anti-missiles.

Avec notre correspondant à SéoulFrédéric Ojardias

La réponse se veut ferme. La Corée du Sud a simulé une attaque sur le site d’essais nucléaires nord-coréen de Punggye-ri, à coups de tirs de missiles balistiques et de sorties de bombardiers. Séoul a aussi donné son feu vert pour achever l’installation controversée sur son territoire du bouclier anti-missiles américain Thaad, malgré l’opposition de Pékin.

Deux de ses lance-missiles sont déjà en place, quatre autres doivent être « prochainement déployés, de façon temporaire ». Et un journal sud-coréen demande aujourd’hui au président Moon Jae-In que son pays se dote de la bombe atomique…

Le président sud-coréen Moon Jae-in, justement, a promis d’accroître les sanctions visant le Nord, mais il a aussi rappelé qu’il voulait une solution pacifique à la crise nucléaire. « La Corée a déjà connu une guerre fratricide, dont les destructions ne doivent pas être répétées », a-t-il déclaré.

C’est là une réponse directe au président américain Donald Trump, qui dans un tweet hier a accusé la Corée du Sud de se fourvoyer en cherchant l’apaisement avec Pyongyang. Pour Séoul, la moins mauvaise des solutions consiste toujours à accroître les pressions tout en relançant des négociations avec le Nord.

5 Commentaires

Comments are closed.