Pyongyang a annoncé dimanche avoir testé une bombe à hydrogène capable d’être montée sur un missile balistique intercontinental. « Une réussite totale », selon le régime. Ce lundi, les Etats-Unis menacent Pyongyang d’une « réponse militaire massive ». Et la Corée du Sud a répliqué en organisant des exercices militaires et en validant l’installation controversée d’un bouclier anti-missiles.
Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La réponse se veut ferme. La Corée du Sud a simulé une attaque sur le site d’essais nucléaires nord-coréen de Punggye-ri, à coups de tirs de missiles balistiques et de sorties de bombardiers. Séoul a aussi donné son feu vert pour achever l’installation controversée sur son territoire du bouclier anti-missiles américain Thaad, malgré l’opposition de Pékin.
Deux de ses lance-missiles sont déjà en place, quatre autres doivent être « prochainement déployés, de façon temporaire ». Et un journal sud-coréen demande aujourd’hui au président Moon Jae-In que son pays se dote de la bombe atomique…
Le président sud-coréen Moon Jae-in, justement, a promis d’accroître les sanctions visant le Nord, mais il a aussi rappelé qu’il voulait une solution pacifique à la crise nucléaire. « La Corée a déjà connu une guerre fratricide, dont les destructions ne doivent pas être répétées », a-t-il déclaré.
C’est là une réponse directe au président américain Donald Trump, qui dans un tweet hier a accusé la Corée du Sud de se fourvoyer en cherchant l’apaisement avec Pyongyang. Pour Séoul, la moins mauvaise des solutions consiste toujours à accroître les pressions tout en relançant des négociations avec le Nord.
Great internet site! It looks extremely professional! Maintain the good work!
Love the site– really individual friendly and lots to see!
Title
[…]Every the moment in a whilst we choose blogs that we read. Listed below would be the latest internet sites that we decide on […]
Woh I enjoy your articles, bookmarked!
I am not rattling great with English but I find this really leisurely to interpret.