La pénurie de médecins généralistes s’aggrave

Le rapport annuel du Conseil de l’ordre des médecins révèle ce jeudi une nouvelle baisse du nombre de généralistes.

ça s’aggrave docteur ! Selon le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), qui publie ce jeudi son 11e Atlas démographique, le nombre de généralistes a encore reculé en France en 2016, et ce «de façon préoccupante», a souligné le président du conseil, Patrick Bouet. Le nombre des omnipraticiens est ainsi passé de 88.886 en 2015 à 88.137 l’an dernier, «alors même que la population augmente dans 45 départements», s’alarme le Conseil de l’Ordre.

Cette baisse du nombre de généralistes «affecte la quasi-totalité de nos territoires ; on la constate dans 93 de nos départements», note le Cnom, y compris à Paris qui a perdu 20% de ses médecins, notamment du fait de loyers très élevés, et en Ile-de-France où, constate l’Atlas, «chaque département perd des effectifs» ! En cette Saint-Denis, c’est moins 2% en un an !

Un plan présenté vendredi. Un chiffre qui tombe à point nommé puisque le Premier ministre, Edouard Philippe, et sa ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, présentent vendredi, le plan gouvernemental pour lutter contre les déserts médicaux, moins prosaïquement dénommé «Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires». On s’étonnera au passage que ce soit le Premier ministre qui présente ce – nouveau – dispositif qui semble vouloir faire la part belle aux maisons de santé, dont le ministère veut voir doubler le nombre à brève échéance.

Echec des incitations financières. A la veille de cet événement organisé à Châlus, petite commune isolée de Haute-Vienne, située entre Limoge et Périgueux, le Conseil de l’ordre en profite pour égratigner les politiques mises en place. «Face à ces disparités territoriales et à cette baisse généralisée, la définition en 2012 de zones déficitaires par les ARS et les mesures qui leurs sont liées n’ont pas eu d’impact. La quasi-totalité des installations des médecins généralistes ont eu lieu en dehors de ces zones», peut-on lire dans l’Atlas. Ces mesures consistaient, pour l’essentiel, en incitations financières.

Inefficace recours aux étrangers. Autre mise en garde cette fois contre le recours aux médecins étrangers, solution favorisée un temps par bon nombres d’élus ces dernières années. Selon le Conseil de l’ordre qui a étudié les flux migratoires, ces médecins qui ont obtenu leur diplôme hors des France (45% dans un pays de l’Union européenne), sont aujourd’hui au nombre de 22.169 en activité régulière sur le territoire, ce qui représente 11% des effectifs. Cependant, conclut l’Ordre, sur ce chapitre, «contrairement à une idée largement répandue, cette population n’est pas une réponse aux difficultés territoriales d’accès aux soins. Cette étude montre que ces médecins étrangers, quelle que soit leur nationalité, et à l’instar de leurs confrères français, ne s’installent pas dans les zones définies comme déficitaires par les ARS». Patrick Ebouet parle même de «prime négative pour les départements en difficulté».

4 Commentaires

  1. Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant . Je vous invite chez Aicha massage, un endroit accueillante, discret et calme .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles de teint claire et d’une noirceur d’Ébène unique. Chez Aicha massage le client est roi .
    Nous avons au Menu:
    Massage Doux, Tonifiant, Relaxant et Sportif integral 8000 f
    Massage sénégalaise 10000f
    Tout le Corps + Épilation à 15 000 f
    massage américain 15000f
    Deux filles qui vous massent 20000f
    gommage à 20000
    Savonnage à 20 000 f
    Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée +221 77 616 13 71 / 77 665 66 52

Comments are closed.