Regain de tension et avalanche de réactions, ce dimanche 3 septembre, après un nouvel essai nucléaire nord-coréen, le 6e et le plus puissant jamais enregistré par les sismologues. Pyongyang dit avoir testé « avec succès » une bombe H, c’est-à-dire un engin aux capacités de destruction supérieures à celle de la bombe atomique « classique ». Rien ne permet de confirmer à ce stade la réalité de ce saut technologique, reste que la Corée du Nord s’est imposé comme le neuvième Etat nucléaire de la planète.
La Corée du Nord est le seul pays à avoir quitté le Traité de non-prolifération nucléaire, c’était en janvier 2003. Mais le TNP date de la fin des années 1960, il consacre le droit à l’arme nucléaire pour les cinq premiers pays à l’avoir possédée : Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, qui sont aussi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Traité de non-prolifération nucléaire interdit aux autres pays signataires de s’équiper de la bombe atomique et il vise à empêcher le transfert de technologies nucléaires militaires.
Malgré une décennie de bras de fer avec la communauté internationale, l’Iran n’est jamais sorti du TNP et l’accord de 2015 permet de vérifier que Téhéran se contente désormais d’un programme nucléaire civil.
Trois puissances nucléaires mondiales n’ont jamais signé le Traité. Il s’agit de l’Inde, du Pakistan et d‘Israël.
Title
[…]always a significant fan of linking to bloggers that I love but don’t get quite a bit of link love from[…]
naturally like your web site however you need to check the spelling on quite a few of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to tell the truth nevertheless I’ll surely come back again.
Some really interesting details you have written.Helped me a lot, just what I was looking for :D.
I got what you intend,saved to my bookmarks, very decent web site.
I dugg some of you post as I cerebrated they were very beneficial very helpful.