Le chef de l’État quitte Dakar, ce mardi, pour se rendre en France. Il va prendre part, le 15 mai à L’Élysée, à une réunion internationale de haut niveau consacrée à la lutte contre les contenus en ligne à caractère terroriste ou relevant de l’extrémisme violent. Macky Sall participe à cette rencontre, sur invitation conjointe d’Emmanuel Macron, Président de la République Française et de Mme Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande.
Initiée par la Nouvelle-Zélande et la France, cette réunion de haut niveau fait suite aux attaques terroristes mortelles de Christchurch du 15 mars 2019 contre la communauté musulmane néo-zélandaise. Elle vise à sensibiliser le grand public et à mobiliser les pouvoirs publics et les grandes compagnies du secteur privé actives dans les réseaux sociaux, contre toutes les formes d’idéologies extrémistes et violentes.
D’après Le Soleil, L’As, Le Témoin, Le Quotidien, Les Échos, L’Observateur…, la rencontre sera clôturée par l’adoption d’un “Appel à l’action de Christchurch pour éradiquer le contenu terroriste et extrémiste en ligne”. Au cours de son séjour, le chef de l’État prendra également part au Sommet Tech for Good, au Salon Vivatech et à la Biennale d’architecture de Versailles. Son retour à Dakar est prévu le 18 mai prochain.