Umar Sissoco Embaló qui est arrivé au second tour de la présidentielle en Guinée Bissau conserve toutes ses chances de remporter le scrutin face à Domingos Simões Pereira, arrivé en tête au premier tour avec 40,13% des suffrages exprimés. Mais, il est également important de rappeler que M. Embaló est vu et perçu comme le candidat du Qatar. Ce qui est loin d’être le cas. Selon des sources de Tribune, il est indiqué qu’il est réputé proche de l’homme fort de Brazzaville. Et pour cause, assez inconnu du grand public, celui qui fut respectivement conseiller du Président José Mario Vas et ancien Premier ministre de la Guinée-Bissau, récemment encore, avait effectué un voyage au Congo auprès de celui qui est considéré comme son parrain. Il ne s’agit ni plus ni moins de Denis Sassou Nguesso.
Une rencontre qu’il avait tenue dans le village de ce dernier qui n’est autre qu’Oyo. C’était en perspective de l’élection présidentielle de 2019. Dans la même lancée, il a effectivement fait plusieurs voyages au Qatar – il a aussi fait une visite officielle au Qatar – au moment il occupait le poste de Premier ministre. Mais, c’était uniquement des transits qu’il faisait, car ses déplacements le menaient plus vers des pays d’Asie. Mais, c’était également une occasion pour s’entretenir avec les autorités émiraties.
Pays riche, le Qatar est courtisé par nombre d’hommes d’affaires à cause des opportunités qu’il peut offrir. D’ailleurs, ce pays organise la Coupe du monde de 2022 et est propriétaire du club de football en France nommé le Paris Saint Germain (Psg). Mais, le Qatar n’a pas une relation particulière avec M. Embaló, si près de la victoire en Guinée Bissau.