RCA : interpellé par les députés centrafricains, Antonio Guterres répond

Le secrétaire général de l’ONU achève ce vendredi 27 octobre au soir sa visite de quatre jours en RCA. António Guterres est allé ce matin à la rencontre des habitants du PK5. Auparavant, il s’est adressé à l’Assemblée nationale où il a été interpellé par les députés. Et ces derniers n’ont pas mâché leurs mots.
«Ces forces sont au service du peuple centrafricain»
Le président de l’Assemblée a fait part du trouble permanent qui saisit les Centrafricains. «Comment expliquer que 12.000 hommes de la force des Nations unies soient sur le terrain et qu’en même temps les populations civiles continuent d’être massacrées ? Quel est le mandat de cette force ? Ne peut-on pas faire mieux et plus ?», a demandé Karim Meckassoua. «Comment se fait-il que les FACA [les forces armées centrafricaines] ne soient pas réarmées et déployées dans nos provinces ?» a-t-il ajouté.
Après un plaidoyer de deux députés, le chef de l’opposition Anicet-Georges Dologuélé, prend la parole à son tour : «Nous avons tous relevé que certains responsables de la Minusca entretenaient avec des chefs de guerre des sympathies liées, soit à la culture, soit à la religion, soit à des intérêts économiques obscurs». Tonnerre d’applaudissements dans l’hémicycle.

35 Commentaires

Comments are closed.