Référendum au Kurdistan irakien : après l’enthousiasme, l’incertitude

Le président du Kurdistan Massoud Barzani a réussi son pari : le référendum sur l’indépendance de cette région autonome de l’Irak s’est tenu et a été largement suivi. Selon le porte-parole de la commission électorale, près de trois électeurs sur quatre se sont rendus aux urnes : 72,6% exactement. Ce taux de participation le montre, les Kurdes ont participé avec enthousiasme à ce scrutin.

Un moment historique au sortir des bureaux de vote, ce lundi 25 septembre, où les partisans du “oui” ont fait la fête, dans la soirée avec des feux d’artifices et des coups de Klaxon, selon Murielle Paradon et Richard Riffonneau (envoyés spéciaux Rfi).

Les Kurdes d’Irak ont célébré la séparation d’avec le régime de Bagdad, rappelant les souffrances endurées par les Kurdes sous Saddam Huessein et, plus récemment, le fait que le gouvernement irakien leur ait coupé leur budget. Ils ne veulent plus être rattachés à l’Irak mais avoir leur propre Etat.

Une partie des Kurdes s’est tout de même abstenue d’aller voter. Elle pense que ce n’était pas le bon moment d’organiser un référendum pour l’indépendance car le Kurdistan est trop faible économiquement et n’a pas de soutien international – la plupart des pays étaient opposés au vote.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.