[Reportage] La Chine accueille Donald Trump ce 8 novembre

Après le Japon et la Corée du Sud, le prochain arrêt pour le président américain Donald Trump est la Chine. Pékin se prépare. Les Pékinois suivent pour la plupart ce voyage de près. Mais dans les petites ruelles traditionnelles ou les quartiers plus modernes, les avis sur la visite de Trump divergent. Reportage dans les rues de la capitale chinoise.

Dans les hutongs de Pékin, l’automne est arrivé et les jardiniers s’activent pour élaguer les arbres de ces petites allées traditionnelles. Ici, la ville est restée un peu figée dans le temps, mais ces habitants eux sont bien au courant des dernières nouvelles : «C’est partout dans les journaux, dit l’un d’eux, Trump arrive en Chine !»

Certains comme madame Gu, ancienne professeure des écoles, se souviennent des précédentes visites présidentielles américaines et espère que celle-ci se passera tout aussi bien : «J’espère que ça pourra être comme lorsque le Président Nixon est venu, c’était la première fois qu’un dirigeant américain venait en Chine. L’important c’est qu’ils agissent pour la paix et l’intérêt du peuple».

Avec Elodie Goulesque, correspondante Rfi à Pékin,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here