L’Iran, engagé aux côtés des gouvernements irakien et syriens dans leur lutte contre les groupes rebelles et jihadistes, a annoncé «la grande victoire» contre le groupe islamique après la reprise d’Abou Kamal, dernière ville en Syrie et en Irak aux mains des jihadistes.
«Il faut remercier tous les combattants de l’islam, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, les forces armées irakiennes et syriennes pour la fin de ce groupe qui n’avait apporté que le mal, la destruction, le meurtre et la sauvagerie », a déclaré le président iranien Hassan Rohani.
Il a aussi félicité les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne et le général Qassem Soleimani, chef de la force Qods des Gardiens chargé des opérations extérieures notamment en Syrie et en Irak. «Le travail principal a été accompli par les peuples et les armées syrienne, irakienne et libanaise et nous les avons aidé selon notre devoir religieux et islamique», a ajouté Hassan Rohani.
La reconquête d’Abou Kamal
Les médias iraniens ont montré ces derniers jours, une vidéo du général Soleimani à Abou Kamal en affirmant qu’il avait personnellement dirigé les opérations de la reprise de la ville. La télévision iranienne a également diffusé un reportage montrant des combattants iraniens et afghans durant la bataille pour la reprise de la ville.
Avec Siavosh Ghazi, correspondant Rfi à Téhéran,