Riposte continentale : Les delivery units anticipent l’après crise

Par Mohamed NDJIM

 

Au cours d’une séance de travail virtuelle présidée par Me El Ousseyni Kane, directeur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent, le réseau africain des Delivery Units s’est penché sur les impacts du coronavirus au niveau de chaque pays membre et sur le continent.

Chargé d’une mission de suivi et de coordination, le réseau a pour objectif principal d’adapter ses responsabilités dans la gestion de cette crise et son rôle dans le cadre des plans de relance post-crise. Directement rattachées aux centres décisionnaires, les Delivery Units sont chargées de mettre en œuvre les objectifs identifiés comme prioritaires par le pouvoir politique. «Le but de cette rencontre était de partager autour des initiatives déjà engagées par certaines Delivery Units en réponse à la crise et de converger vers une réponse commune à apporter à la crise actuelle aux échelles nationale et continentale», précise le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent.

Il ajoute que cette rencontre a enregistré la participation des Delivery Units du Ghana, du Kenya, du Bénin, du Maroc, du Togo et du Sénégal ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que l’Ocde, la Banque africaine de développement (Bad), Pemandu (Delivery Unit Malaisienne) et Tony Blair institute (Tbi). La même source laisse entendre qu’au terme de 2h30 d’échanges, «il a été retenu la mise en place d’un comité restreint permettant de définir la feuille de route à dérouler par le réseau pour la gestion des urgences actuelles et de l’après covid-19».