S’achemine-t-on vers la fin de la mission kényane en Haïti ?

FILE PHOTO: People walk towards a shelter with their belongings fleeing from violence around their homes, in Port-au-Prince, Haiti March 9, 2024. REUTERS/Ralph Tedy Erol/File Photo

La force multinationale d’appui à la sécurité menée par le Kenya en Haïti devrait prochainement se transformer en mission de maintien de la paix de l’ONU.

La foire de l’art la plus importante du continent, qui se déroule à Johannesburg ce week-end des 7 et 8 septembre, suscite l’engouement d’un nombre croissant d’acheteurs locaux, ont souligné les exposants.

Le peintre zimbabwéen Gresham Tapiwa Nyaude, lauréat du FNB Art Prize 2024, regarde son tableau exposé à la FNB Art Joburg, à Sandton, près de Johannesburg, le 6 septembre 2024.

La FNB Art Joburg, la foire de l’art de Johannesburg, qui a débuté en 2008, présente en ce week-end des 7 et 8 septembre 500 œuvres de 100 artistes du continent. L’an dernier, la plupart des œuvres se sont vendues à des prix allant jusqu’à 20 millions de rand (1 million d’euros).

« Il y a indubitablement plus d’Africains qui commencent à collectionner de l’art africain et c’est l’évolution la plus excitante que nous avons connue depuis l’ouverture de notre galerie en 2009″, estime Valérie Kabov, directrice de la First Floor Gallery Harare, au Zimbabwe.

« Pour nous, le soutien des collectionneurs locaux est vraiment significatif, car ils se sentent représentés par l’art, et les œuvres qu’ils aiment et choisissent sont également nettement différentes de celles que préfèrent des collectionneurs non zimbabwéens », souligne-t-elle.

Le marché mondial de l’art a subi un revers l’an dernier mais selon un rapport du cabinet d’analyse ArtTactic, basé à Londres, l’Afrique a mieux résisté aux turbulences que la plupart des autres pays. Les ventes d’art africain moderne et contemporain ont chuté de 8,4 % en 2023 tandis que le marché dans son ensemble a chuté de 18 %, selon le rapport.