Depuis plusieurs semaines voire quelques mois, c’est la levée de boucliers contre Rokhaya Bâ Touré, Consul général du Sénégal à Milan. S’il est vrai qu’Amadou Bâ, ministre des affaires étrangères a déjà fait savoir que des audits seront menés dans différents démembrements dépendant de son département. Pour les Sénégalais basés en Italie et particulièrement à Milan, il faut bien mener le travail qu’il faut, car ils traversent beaucoup de difficultés à cause de la gestion du Consulat général du Sénégal à Milan.
«Nous voulons l’éclatement de la vérité dans la gestion du Consulat général du Sénégal de Milan. Il faut que les autorités mènent les audits qu’il faut pour situer les responsabilités parce que les dégâts collatéraux sont énormes et touchent la diaspora sénégalaise d’Italie», ont d’emblée soutenu des Sénégalais basés en Italie et plus particulièrement à Milan. En effet, selon eux, le Consulat général du Sénégal de Milan est «sujet d’une mauvaise gestion de la part du Consul général qui n’est autre que Rokhaya Bâ Touré. Se demandant qui protège la dame, pour ces Sénégalais, l’heure est à l’éclatement de la vérité à tous les niveaux. Il faut dire que récemment, Amadou Bâ, ministre des Affaires étrangères indiquait que Mme Bâ avait «sollicité et obtenu l’accord de mon département et des Finances pour acheter les locaux. L’opération avait été jugée rentable. Il s’agit d’un immeuble de trois niveaux qui se situe Viale Certosa 187 à Milan et qui était en location depuis 2015».
Amadou Bâ ajoutait qu’«il semblerait qu’il y avait des pots-de-vin au moment de la transaction. C’est pourquoi, j’ai demandé à une mission d’enquête pour vérifier ces informations. L’enquête est en cours. Si elles sont avérées, nous prendrons les mesures appropriées». Seulement, pour ces Sénégalais d’Italie, les choses traînent et il faudra aller plus loin parce qu’il «existe beaucoup de blocages qui ne font pas notre affaire, surtout pour ceux qui veulent renouveler ou disposer d’un passeport biométrique». Dans tous les cas, ils comptent accélérer la cadence n’écartant pas une levée de boucliers pour demander la nomination d’une autre personnalité pour gérer le Consulat général du Sénégal de Milan.