Scandales financiers… : La traque des Consulats lancée

La suppression du Consulat de Bordeaux et une enquête sur une dépense faite par Mme Rokhaya Bâ Touré, le Consul du Sénégal à Milan sont les deux grandes décisions annoncées par Amadou Bâ, le ministre des Affaires étrangères, en cette fin d’année 2019.

Le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, a annoncé la suppression du Consulat de Bordeaux et la descente d’une mission d’enquête à Milan pour fouiller la gestion de Mme Rokhaya Bâ Touré. Pour rappel, à propos de cette mission d’enquête, elle devra confirmer ou infirmer le scandale présumé au Consulat de Milan. Dans ce consulat, des soupçons de corruption ont été agités contre Mme Bâ Touré sur l’acquisition d’un immeuble. Pour le ministre Amadou Bâ, une enquête in situ va tirer cette affaire au clair. Et si jamais «de tels soupçons sont vrais», dixit le ministre, des sanctions seront prises.

Pour les modifications de la carte diplomatique, Amadou Bâ fait remarquer que le Sénégal dispose de peu de moyens. En d’autres termes, le ministre admet des difficultés de trésorerie. En tout cas, il a déclaré que «les réformes sont douloureuses, c’est pourquoi on y va très doucement. C’est d’abord la suppression des Bureaux économiques». Ce n’est pas la seule mesure d’austérité, car le Consulat du Sénégal à Lagos sera également supprimé, a annoncé le ministre Bâ, qui défend qu’une ambassade, dans son intégralité, doit être au service de l’économie, de la diplomatie.

Il renseigne que les bureaux économiques avaient leur budget à part à l’intérieur des ambassades. C’est cela qu’il faudra reproduire pour faire une économie de 2,5 milliards qui servira le cadre de vie du personnel du ministère des Affaires étrangères, a encore soutenu le chef de la diplomatie sénégalaise.