Sommet Union Africaine – Union Européenne : POUR UN AVENIR DURABLE

Le prochain Sommet Union Africaine – Union Européenne, véritable cadre institutionnel pour débattre de l’avenir des relations entre les deux continents, se tiendra fin novembre 2017 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pour sa cinquième édition. C’est le premier sommet en Afrique subsaharienne.

Lors du Sommet de l’Union Africaine tenu à Kigali (Rwanda) du 10 au 18 juillet 2016, La Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter le 5eme Sommet Afrique-Union Européenne (UE) en fin novembre 2017. Ce Sommet,  rebaptisé 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne sert de plateforme de dialogue entre les pays africains et européens en vue de dynamiser le partenariat entre les deux Parties, se tient en alternance sur chaque continent.

Ce 5ème Sommet, le troisième du genre qui se tiendra sur le continent africain et le premier en Afrique subsaharienne, est l’une des illustrations fortes du retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et de la grande confiance que la Communauté internationale place dans les Autorités ivoiriennes.

Il y a lieu de relever que les enjeux de ce Sommet sont importants tant pour l’Afrique que pour l’Europe. Comme par le passé, le sommet s’articulera autour des défis communs auxquels sont confrontés les deux continents, tels que la paix et la sécurité, et autour d’intérêts communs, notamment la recherche d’une croissance  durable,  inclusive et créatrice d’emploi pour les jeunes.

Les participants discuteront également des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2014-2017 adopté lors du précédent Sommet de Bruxelles  et de la voie à suivre aux fins de définir la stratégie commune Afrique-UE au regard des nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les deux continents. Même si l’Afrique élargit ses relations économiques avec d’autres continents, l’UE demeure le premier partenaire commercial du continent africain. L’UE constitue également le premier contributeur mondial à l’aide publique au développement destinée à l’Afrique.

A cette importante rencontre sont attendus environ 5302 participants dont 83 Chefs d’Etat et de Gouvernement représentant 55 pays d’Afrique et 28 pays d’Europe, ainsi que des délégations de pays amis, de la Commission de l’UA, de la Commission de l’UE, des Organisations Internationales, Régionales et Sous Régionales.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.