Le président soudanais Omar el-Béchir, en poste depuis un coup d’état en 1989, a présenté sa démission après près de quatre mois de contestation le jeudi 11 avril. Selon plusieurs sources gouvernementales, des consultations sont en cours pour former un conseil de transition.
Des sources soudanaises ont également déclaré à l’agence Reuters que le président Béchir avait été depuis peu assigné à résidence dans son palais présidentiel à Karthoum, tout comme un certain nombre de ces collaborateurs.
Au pouvoir depuis 1989, le président soudanais a démissionné d’après plusieurs sources gouvernementales. Des milliers de manifestants sont rassemblés depuis six jours devant le siège de l’armée, qui abrite également la résidence officielle du chef de l’État.
Le président âgé de 75 ans a démissionné après plus de trois mois de manifestations contre son pouvoir. Le quartier général des forces armées n’a toutefois pas encore donné de confirmation. D’après des témoins, un raid de l’armée aurait eu lieu jeudi dans les locaux d’un groupe lié au Parti du Congrès National (NCP) de Béchir. Le groupe visé s’appelle le Mouvement islamique, la branche idéologique du NCP, ont indiqué les témoins à l’AFP.