Tiangong-1, littéralement Palais Céleste-1, est une station spatiale dont la Chine a perdu le contrôle en septembre 2016. Depuis, ce beau bébé spatial – qui pèse 8,5 tonnes pour 12 mètres de long – dérive à près de 28.000 km/h sans que personne ne puisse contrôler sa trajectoire, ni prédire où elle s’écrasera. Jusqu’ici, tout ce qu’on savait, c’est que l’impact avec la Terre devait se dérouler entre octobre 2017 et avril 2018.
Mais le 15 octobre dernier, Jonathan McDowell, un astrophysicien de l’Université d’Harvard interrogé par The Guardiana indiqué que Tiangong-1 a accéléré sa chute et est passée sous la barre des 300 km d’altitude. La station se trouve désormais “dans une atmosphère plus dense”, en conséquence de quoi “sa décomposition s’accentue”.
Une “chance” sur 3200
Selon les calculs de l’astrophysicien, le crash de la station spatiale sur Terre devrait se dérouler “d’ici quelques mois, vers fin 2017 ou début 2018”. La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie de la station va brûler dans l’atmosphère grâce aux forces de friction causées par l’air lors de la rentrée atmosphérique. La mauvaise, c’est que quelques morceaux résisteront, dont certains pourront peser jusqu’à 100kg quand ils s’écraseront sur Terre, prévoit McDowell.
Faut-il pour autant s’en inquiéter? Heureusement non. La probabilité pour que des morceaux du “Palais Céleste” s’écrasent sur quelqu’un est quasiment nulle. D’abord parce que la Terre est recouverte à 71% par des océans. Il y a donc beaucoup plus de chance que les morceaux restant tombent dans l’eau. Ensuite, même en admettant qu’ils s’écrasent sur la terre ferme, la population humaine se concentre sur à peine 2,5% des surfaces émergées. Au final, il n’y a qu’une chance sur 3200 pour qu’un débris de la Station spatiale chinoise touche un humain, selon les calculs de la Nasa, l’Agence spatiale américaine.
Un suivi en direct
Il n’empêche, le risque n’est pas totalement nul. La Chine, déjà bien embêtée d’avoir dû admettre qu’elle ne contrôlait plus sa station, a donc tenu à assurer aux Nations-Unis qu’elle suivait sa descente avec une attention toute particulière et qu’elle ne manquerait pas de prévenir qui de droit en cas de risque avéré. Pour les amateurs désirant suivre eux aussi la situation de la Tiangong-1, il existe plusieurs sites, comme Staflare.com ou N2yo.com, qui suivent en temps réel la position de la station au-dessus de la Terre -mais qui ne pourront pas déterminer où les débris tomberont.
Lovely just what I was searching for. Thanks to the author for taking his time on this one.