L’Union européenne qui ne veut pas que la loi sur le parrainage soit appliquée aux prochaines élections locales ne trouve pas une oreille attentive au Sénégal où le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a déclaré que le pays «n’a pas besoin de leçon de l’union».
La loi sur le parrainage qui est décriée par l’opposition suscite des points de vue opposée entre le gouvernement du Sénégal est l’Union européenne. En fait, dans son rapport sur la présidentielle du 24 février dernier, l’Ue a fait des recommandations au Sénégal, lui demandant
d’abandonner la loi sur le parrainage citoyen. L’Ue de faire remarquer que cette loi «est un frein à la démocratie et doit être supprimée des textes qui organisent les élections. Mais ce vœu de l’Union européenne risque de ne pas connaître une suite favorable, car comme s’il ne s’y attendait point, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, est monté au créneau pour démonter l’Ue. Il a fait savoir que cette recommandation est de trop. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye invite l’Union européenne «à savoir raison garder». Pour le ministre Ndiaye, «l’Ue qui avait une mission d’observer l’élection présidentielle» ne doit pas outrepasser cette prérogative. «Cette observation n’a rien à voir avec une projection sur l’élection locale», a fait comprendre le ministre de l’Intérieur.
En se faisant plus explicite Aly, souligne que «la préoccupation de la mission réside autour du contrôle du parrainage que les acteurs ont trouvé sévère, lors de la dernière Présidentielle», a t-il précisé ajoutant que : «l’Union européenne doit se limiter à la mission qu’ils nous avaient demandé et non à des choses qui ne relèvent pas de cette mission».
Le ministre de l’Intérieur de poursuivre en soutenant : «En matière de démocratie, nous n’avons pas beaucoup de leçons à recevoir de beaucoup de pays européens», insiste t-il en exprimant la position du gouvernement sur la question. Cette sortie du ministre de l’Intérieur intervient au moment où le Président Macky Sall prend part à Bruxelles à une cérémonie de l’Union européenne dont le siège se trouve dans ce pays.
Au Sénégal, la loi sur le parrainage était au centre des préoccupations de l’opposition qui la trouve scélérate et anti démocratique. Avec cette loi, plusieurs candidats à la présidentielle du 24 février ont été écartés.