Téléthon : 5000 milliards mobilisés pour un vaccin contre le covid 19

Par Mohamed NDJIM

 

Le téléthon mondial organisé hier à Bruxelles a permis de mobiliser 7,4 milliards d’euros (4837,56 milliards Cfa) pour financer la recherche et le développement d’un vaccin contre le coronavirus. Retransmise en ligne, cette conférence mondiale des donateurs parrainée par l’Union européenne, la Norvège, l’Arabie saoudite, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France a mobilisé États, organisations caritatives et donateurs privés. L’objectif est atteint, puisque la Commission européenne, organisatrice de cette conférence en ligne d’appels aux dons, espérait lever plus de 7 milliards d’euros dont 4 milliards destinés au développement d’un vaccin, 2 milliards aux traitements et 1,5 à la fabrication de tests.

 

L’Oms aux commandes

 

La visioconférence des donateurs découle d’une initiative baptisée Act, pour l’accès aux outils de lutte contre le covid-19 (Access to covid-19 tools) lancée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et ses partenaires. Il s’agit d’un projet de collaboration mondiale pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins contre le covid-19. «Nous avons déjà plusieurs pistes de traitement et plusieurs tests de vaccins sont actuellement en cours. Ce coup d’accélération est un exemple unique de coopération internationale en vue de développer des outils communs pour prévenir, détecter et traiter le covid-19. Mais notre plus grand défi ne sera pas seulement de développer ces outils, mais aussi, de pouvoir les distribuer de façon égalitaire. Nous ne pouvons pas accepter un monde dans lequel certains seraient protégés et d’autres resteraient exposés. Nous avons la chance ici, non seulement de combattre ensemble un ennemi commun, mais aussi, de dessiner notre avenir en commun», a déclaré le secrétaire général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par l’agence Deutsche Welle.

 

L’Afrique verse 719 milliards, la France 326, l’Allemagne 343, la Chine 29. Les Usa, la Russie et l’Inde “boycottent”

 

La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé une participation de l’Allemagne à hauteur de 525 millions d’euros (343 milliards Cfa). Elle a également garanti le maintien des engagements de son pays pour le financement de l’Oms, soit 1,3 milliards d’euros. La France a participé à hauteur de 500 millions d’euros (326 milliards Cfa). Toujours en ce qui concerne le téléthon mondial, l’agence Deutsche Welle précise que la Chine, d’où est parti le virus, s’est engagée pour 45,6 millions d’euros (29,8 milliards Cfa). L’Afrique du Sud, représentante du continent, a promis 1,1 milliard d’euros (719,01 milliards Cfa) et l’Amérique latine a fait des promesses sans les chiffrer par la voix du représentant du Mexique. Les États-Unis ont été les grands absents de ce marathon en ligne de trois heures, avec la Russie et l’Inde. La même source laisse entendre que la Turquie, la Principauté de Monaco et la Banque européenne d’investissement (Bei) n’ont pas précisé le montant de leurs contributions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here