Ce lundi, en fin de matinée, un séisme de magnitude de 5,4 a été ressenti dans la Drôme, en Ardèche, à Lyon et jusqu’à Montpellier.
L’événement a pris tout le monde de court. Si le premier bilan émis par les préfectures touchées par ce séisme qualifié de « fort » par le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg est plutôt rassurant – 4 blessés dont un grave et « pas de dégâts majeurs » -, c’est peu dire que ceux qui ont vécu ce tremblement de terre se souviendront longtemps de ce 11 novembre.
Calvin, qui habite à Montboucher-sur-Jabron non loin de l’épicentre près de Montélimar (Drôme), raconte ainsi au Parisien qu’il a d’abord entendu « le bruit des objets qui commençaient à bouger », puis une sensation de secousse de plus en plus forte. « Le sol et les murs commençaient à bouger, détaille le jeune homme âgé de 17 ans. On ne pensait pas que c’était un tremblement de terre, donc on n’a pas pensé à aux réflexes de prévention », comme se cacher sous la table ou autre. En tout, selon lui, la secousse « a duré environ 10 secondes ».
S’il n’y a aucun dégât signalé autour de chez lui, Calvin explique avoir rapidement reçu de nombreuses sollicitations de ses amis sur les réseaux sociaux, inquiets pour lui. Qu’il a donc pu rassurer.
Même sentiment de soulagement un peu partout dans cette zone du Sud touchée, allant de la Drôme à l’Ardèche, en passant par Lyon et jusqu’à Montpellier. « La terre a tremblé à Montélimar. A priori aucun blessé n’est à déplorer, a ainsi rapidement tweeté le maire de la ville, Franck Reynier. Il n’y aurait pas de dégâts. Aucune intervention de pompiers n’a été nécessaire », a-t-il ajouté, appelant la population à ne pas saturer les services d’urgences d’appels.
« Comme une décharge électrique dans les jambes »
Michèle assistait aux cérémonies du 11-Novembre dans son petit village de Saint-Maurice-d’Ibie, en Ardèche, à 35 km de Montélimar, quand elle a entendu « un bruit sourd, comme un camion qui passe, mais qui arriverait de partout autour ». « On s’est tous regardés, et quelqu’un a dit : c’est un tremblement de terre, rapporte la retraitée. C’est la première fois que je ressens cela. Cela m’a fait comme une décharge électrique dans les jambes, les pieds, les mollets. »
« C’est impressionnant, la terre s’est mise à trembler sous nos pieds et nous avons vu la maison bouger, rapporte Elisabeth, habitante du village d’Alba-la-Romaine (Ardèche). Nous étions autour de la table lorsque cela a commencé. Au bout de quelques secondes, on a compris qu’il y avait quelque chose d’anormal. On a pensé à un tremblement de terre avant de se dire que cela n’était pas possible. Nous vivons dans cette maison depuis 1981 et cela n’était jamais arrivé… »
Après la secousse « les lustres bougeaient toujours »
Plus au sud, Nathalie Lefèvre, habitante de Vallon-Pont-d’Arc, dans l’Ardèche, explique à l’AFP ce qu’elle a ressenti durant ces quelques secondes si particulières : « J’ai senti mes jambes trembler, j’avais l’impression que j’allais tomber, les jambes en coton, je me suis assise et j’ai compris qu’il y avait eu un tremblement de terre ».
De son côté Victoria Brielle, une habitante de Privas (Ardèche), raconte : « J’étais appuyée contre le four de la boulangerie de ma mère quand je l’ai senti trembler. Le vaisselier d’une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée ».
Dans le Vaucluse, à Lamotte-du-Rhône, Didier Lévy raconte que son « son chien a aboyé avant la secousse ». Celui qui vit dans un château du XVe siècle explique encore : « J’ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d’épaisseur ». Et d’affirmer que plusieurs minutes après la secousse, « les lustres bougeaient toujours ».
Jusqu’à Lyon
Le séisme a été ressenti jusqu’à Lyon. En témoigne Thomas, qui habite dans le Ve arrondissement : « J’ai vu mon lit se mettre à trembler tout seul, je ne crois pas avoir senti le tremblement en lui-même, mais il y avait l’air d’avoir un léger mouvement de mon immeuble quand même, raconte cet étudiant de 17 ans. Ça m’a fait vraiment bizarre, je n’ai pas compris ce qu’il se passait. Honnêtement j’ai un peu stressé sur le coup, parce que je n’ai jamais vécu ça ».