Par Ndiogou CISSÉ
Avec ses 20 millions d’habitants environs, l’île de Madagascar dont les élèves sont, ce vendredi, à leur troisième jour de reprise des cours, n’a pas enregistré de cas depuis 3 jours. Est-ce que son Covid organics est la solution à la maladie du coronavirus ? Covid organics du nom de ce remède malgache contre le coronavirus est en train de bouter la pandémie hors de cette île.
Le monde médical a beau être médical sceptique, mais face à l’urgence sanitaire qui presse, le remède est en train de monter son efficacité. Interrogé par nos confrères de Madagascar Tribune.com, un médecin d’un hôpital de la capitale de ce pays qui reçoit des malades du covid-19 renseigne qu’avec la prise du Covid organics, aucun cas positif n’a été enregistré dans le pays. Le bilan du jeudi qui est de 121 cas dans toute la Grande île, n’a pas progressé le vendredi.
À Madagascar, les cas guéris du coronavirus sont en train de s’accroître, profitant au président, qui a annoncé la découverte du remède miracle et décidé de la reprise des cours dans les écoles. Pour autant, dans ce pays, selon toujours ce médecin, «la chloroquine fait partie des traitements appliqués aux patients atteints du covid-19».
Pour rappel, le Président malgache Andry Rajoelina qui vantait la solution préventive par les plantes au tout début de crise, dévoilera le nom du remède censé changer le cours de l’Histoire : le Covid organics. Un remède qui laisse sceptique le monde médical et au sujet duquel l’Organisation mondiale de la santé (Oms) émet des réserves mais qui est en train de faire ses preuves. Plus intéressant, ce remède est à la fois «préventif et curatif», selon les autorités malgaches. Madagascar possède la plus importante superficie cultivée d’Artémisia en Afrique et peut-être même dans le monde. «La première fonction du Covid organics est de stimuler le système immunitaire, il est donc tout à fait approprié dans le cadre préventif», a insisté le président malgache. Covid organics est depuis mercredi dernier commercialisé en pharmacie et stations dans ce pays. La durée de son traitement de la maladie est de 7 jours, selon l’institut malgache de Recherches appliquées. Le covid-19 qui bouleverse l’économie mondiale impacte sur les enseignements.
Pour éviter une année scolaire et universitaire invalide, la France et la Belgique qui sont très touchées par la maladie ont décidé de rouvrir leurs écoles respectivement les 11 et 18 mai prochain.