La Tunisie veut créer une ligne maritime directe avec l’Afrique subsaharienne

Selon le ministre tunisien de l’industrie et du commerce Zied Laadhari, une nouvelle ligne maritime devant relier la Tunisie à l’Afrique de l’Ouest ou l’Afrique du Sud en passant par le Maroc, est en cours de création.

Zied Laadhari a révélé cette information à l’occasion de la 35ème Conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires tenue récemment en Tunisie,  précisant que son département ministériel travaillait en étroite collaboration avec la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) sur l’itinéraire de cette ligne.

Cette ligne maritime qui, à en croire le ministre, sera opérationnelle dans les mois à venir afin d’offrir aux entreprises tunisiennes un meilleur accès au marché africain.

Ce renforcement de la liaison maritime entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne intervient dans un contexte où le pays signera, cette année, l’accord du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui regroupe 19 pays, avec environ 500 millions d’habitants.

Par ailleurs, admis au rang de membre observateur de la CEDEAO depuis le 04 juin 2017, la Tunisie a également exprimé le souhait d’intégrer pleinement la Communauté ouest-africaine.

A noter que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne restent faibles. En 2015, ils représentaient à peine 2,4 % du total de son commerce extérieur.

2 Commentaires

  1. I’m very happy to read this. This is the kind of manual that needs to be given and not the accidental misinformation that’s at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc.

Comments are closed.