Turquie: des élus allemands rendent visite à leurs soldats sur la base de Konya

Ce vendredi 8 septembre, une délégation de députés allemands rend visite aux soldats de la Bundeswehr stationnés sur une base de l’Otan à Konya, au centre de la Turquie, dans le cadre de la coalition contre le groupe État islamique. Leur venue avait été bloquée cet été par Ankara, en raison de tensions croissantes entre les deux pays.

De notre correspondante à IstanbulAnne Andlauer

En pleine crise des relations entre Berlin et Ankara, ces élus du Bundestag doivent leur présence sur la base de Konya à une forme d’arrangement diplomatique. Cela fait en effet des mois que les députés allemands sont privés d’accès à leurs soldats déployés en Anatolie. En juillet, en signe de protestation, Berlin avait retiré ses troupes de la base aérienne d’Incirlik, mise à disposition de l’Otan pour lutter contre Daech en Syrie. La visite sur la base de Konya, qui devait se tenir au même moment, avait été reportée.

C’est l’intervention du secrétaire général de l’Otan qui a permis de débloquer la situation : la venue des élus allemands n’est pas organisée par Berlin mais par l’Alliance atlantique, sous la conduite de sa secrétaire générale déléguée. Cette subtilité autorise la présence dans la délégation d’un élu du parti de gauche Die Linke, considéré comme persona non grata car accusé par Ankara de soutenir le Parti des travailleurs du Kurdistan.

Surtout, la caution de l’Otan a permis de maintenir la visite malgré la sortie récente d’Angela Merkel. Excédée par les attaques verbales du président turc et les arrestations de citoyens allemands, la chancelière a plaidé pour l’arrêt des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

2 Commentaires

  1. hi!,I like your writing very so much! share we keep up a correspondence extra about your article on AOL? I need a specialist on this house to resolve my problem. Maybe that is you! Having a look ahead to peer you.

Comments are closed.