Le président Uhuru Kenyatta a dit ‘’prendre acte’’ de la décision de la Cour suprême kényane qui a invalidé l’élection présidentielle du 8 août dernier, affirmant qu’il respectera ce verdit.
” Il est important pour nous, Kényans, d’être respectueux de la règle de droit. Je ne suis pas d’accord à titre personnel avec la décision qui a été rendue, mais je la respecte autant que je suis en désaccord avec elle », a réagi Kenyatta, quelques heures après le verdict rendu par la Cour Constitutionnelle.
La Cour a ordonné, dans la foulée, la reprise du scrutin d’ici deux mois.
« Je le répète je suis en désaccord avec elle, parce que des millions de Kényans ont fait la queue, ont fait leur choix, et six personnes ont décidé qu’elles iraient contre le choix du peuple. », a clamé Kenyatta, donné vainqueur dans un premier temps par la Commission électorale.
Selon la Cour suprême statuant sur une saisine du candidat malheureux depuis le 18 aout, soit 10 jours après la présidentielle, ce scrutin est entaché ‘’d’irrégularités’’, d’où, a expliqué, le président de la cour, David Maraga, le vote ‘’n’a pas été conduit en accord avec la Constitution’’.
Le président sortant, Uhuru Kenyatta, avait remporté la présidentielle avec 54,27 pour cent des voix contre 44, 74 pour cent des voix pour son challenger Raila Odinga, âgé de 72 ans et qui se présentait à la magistrature suprême pour la quatrième fois.
Des violences avaient suivi ces résultats, faisant au moins 17 morts et 177 blessés.
Title
[…]just beneath, are various totally not related sites to ours, having said that, they may be surely really worth going over[…]