Une fédération de mosquées porte plainte contre un ex Président de l’Olympique de Marseille

L’Union des mosquées de France (UMF) a porté plainte vendredi contre le chroniqueur de la chaîne CNews, Jean-Claude Dassier pour “injure publique”, a appris l’AFP auprès de son avocate.
 
La plainte, pour “injure publique” et “provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence”, consultée par l’AFP, a été déposée avec constitution de partie civile, vendredi, au tribunal judiciaire de Paris, a indiqué Najwa El Haïté.
 
Le 27 décembre, Jean-Claude Dassier, ancien dirigeant de la chaîne LCI et ex-président du club de foot de l’OM avait affirmé, lors d’un débat sur la délinquance juvénile, que les “musulmans, ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire”.
 
Des déclarations condamnées trois jours plus tard par le président de l’UMF Mohammed Moussaoui. Celui qui co-assure l’interim de la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM, ex interlocuteur de l’Etat avec le culte musulman) les avaient qualifiées de “choquantes et diffamatoires”.
 
La plainte porte aussi sur une autre déclaration de M. Dassier, citée à l’AFP par l’avocate de l’UMF: “Qu’est-ce que vous faites des millions de musulmans qui ont des papiers français et qui vivent depuis… certains depuis des dizaines d’années et qui vivent avec une toute autre culture que la nôtre sous le euh… drapeau français. Qu’est-ce que nous en faisons ?!”.
 
Mercredi, l’Arcom, le régulateur des médias (ex-CSA) a annoncé avoir saisi un membre du Conseil d’Etat pour étudier la possibilité d’une sanction .
 
Deux jours après les propos tenus par Jean-Claude Dassier, la présentatrice de CNews Barbara Klein, aux manettes de l’émission mise en cause, s’était désolidarisée de son chroniqueur au nom de la chaîne et de sa rédaction.
 
L’UMF a aussi l’intention de déposer plainte lundi prochain contre les propos anti-musulmans de l’écrivain Michel Houellebecq parus fin novembre dans la revue Front populaire dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here