Venezuela : les autorités électorales annoncent une large victoire chaviste

Le Parti socialiste unifié du Venezuela remporte la majorité des régions, selon les résultats des scrutins du 15 octobre 2017 communiqués par le Conseil national électoral. Les électeurs devaient désigner les gouverneurs dans les 23 Etats du pays.

 

Selon le Conseil national électoral, ces régionales sont un succès pour le camp Maduro, qui rafle 17 Etats contre cinq désormais aux mains de l’opposition, un Etat restant à définir. C’est un peu moins que la carte des régionales de 2012 et ses 20 Etats chavistes de l’époque.

Après la nette victoire de l’opposition aux législatives de 2015, et face aux instituts de sondages qui donnaient une majorité pour ces régionales à l’opposition, les candidats gouvernementaux obtiennent donc une large avance, d’après les autorités électorales.

Notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez, rapporte qu’à peine les résultats annoncés, le Président Nicolas Maduro s’est félicité de cette victoire, «un moment historique» selon lui puisque son camp a rassemblé une dizaine de points de plus que l’opposition au niveau national. «Le chavisme est vivant, il est dans la rue et il est triomphant !», a-t-il dit.

Le chef de l’Etat salue la participation (plus de 61%). «Aux Etats-Unis, ils sont loin d’avoir des chiffres comme ça», fait-il remarquer, avant d’évoquer «17 Etats bien gagnés, avec une victoire incontestable». «Nous n’avons pas gagné ces régions pour conspirer, pour brûler la ville ou détruire les gens. Nous avons gagné pour travailler», a martelé Nicolas Maduro.

Résultat symbolique dans cette nouvelle configuration, le parti présidentiel a réussi à récupérer l’Etat de Miranda, qui comprend quatre des cinq municipalités de Caracas et qui était depuis huit ans le fief d’Henrique Capriles, candidat de l’opposition lors des deux dernières élections présidentielles.

Un peu plus de 18 millions d’électeurs vénézuéliens étaient appelés à voter pour élire les gouverneurs des 23 Etats du pays. Les bureaux de vote ont fermé bien plus tard que les 18 h prévues. Les deux camps avaient appelé, durant toute la journée, les citoyens à aller voter.

41 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here