15 ans de carrière, 3 récompenses, 36 nominations, 6 films

En 2013, son 3ème long-métrage, Tay (Aujourd’hui), avec Saul Williams, est sélectionné en compétition au 67ème Festival de Berlin, puis remporte l’Étalon d’Or du FESPACO. Une première pour un film sénégalais. Le film, vainqueur de nombreux prix à travers le monde, a été choisi par le Sénégal pour représenter le pays aux Oscars.

En 2008, «Andalucia», son deuxième long-métrage, était présenté à la Mostra de Venise (Venice Days). En 2002, «L’Afrance», son premier long-métrage, gagnait le Léopard d’argent du festival de Locarno. Les films d’Alain Gomis ont été sélectionnés dans les festivals internationaux les plus prestigieux : Toronto, Chicago, L.A AFI, San Francisco, Sundance, Seattle, London BFI, Sydney, Dubaï…

Associé à Newton Aduaka (réalisateur nigérian d’Ezra) et Valérie Osouf (réalisatrice française), il travaille au sein de Granit Films. Alain Gomis collabore également avec Oumar Sall (Producteur chez Cinékap) dans un programme de formation de jeunes cinéastes et techniciens au Sénégal (un court-métrage), ainsi que pour la réouverture d’un centre culturel à Dakar (projet El Mansour).

  1. A. KANTE

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.