ACCUSÉS DE DÉTENTION DE «FAUX DOCUMENTS»

    Le responsable des jeunes du Grand parti et un autre membre arrêtés par la police de Guédiawaye

Ça bouge à Guédiawaye. La confrontation entre El H. Malick Gakou et Aliou Sall est inévitable. Mor Diaw et Serigne Niang, tous membres du Grand parti, sont arrêtés à la police de Guédiawaye. Ils sont accusés de détention de «faux certificats de résidence». Le Gp exige leur libération et accuse Aliou Sall.

 

Par Younoussa BALDÉ

 

Le landernau politique est bouillant à Guédiawaye. Le week end a été dur pour le Grand parti d’El. H. Malick Gakou. Mor Diaw, responsable des jeunes du Grand parti et Serigne Niang, membre du Gp, ont été arrêtés Samedi dernier. Le premier nommé est accusé de détention de «faux certificats de résidence». Venus s’enquérir de la situation de leurs camarades au commissariat central de Guédiawaye, les responsables et militants du Grand parti ont été largués de grenade lacrymogène. Neuf (09) autres personnes ont été arrêtées par les limiers du commissariat central de Guédiawaye. Il s’agit de Tahir Konaté, 1er adjoint du maire de Wakhinane Nimzatt, Nogoye Dièye, Cheikh Sarr, Samba Dièye, Lanssana etc. Cependant, elles ont été libérées aux environs de 18 heures. Selon Assane Konaté, ces arrestations sont purement politiques et sont orchestrées par les responsables de l’Apr.

«C’est Mika Bâ, responsable de l’Apr, qui a dit au président de la commission que Mor Diaw détient des certificats de résidence. Ce dernier a activé la police qui est allée cueillir Mor Diaw à son domicile à Sahm. Notre camarade avait deux ou trois certificats de résidence avec lui. Mais je tiens à dire que ce ne sont pas de faux documents. Ils sont signés par un officier d’état civil», tempête Assane Konaté. À l’en croire, Aliou Sall a fait feu de tout bois pour recruter Mor Diaw, mais en vain. «Mor Diaw est une menace pour Aliou Sall à Sahm. Il a tout fait pour qu’il rallie l’Apr, mais il n’a pas réussi. Maintenant, il veut le liquider. Ça ne passera pas», dit-il.

Ces arrestations ont soulevé l’ire des responsables du Grand parti. «Nous ne comprenons pas cette traque contre les opposants. C’est inacceptable ce qui se passe aujourd’hui au Sénégal. Si nos camarades ne sont pas libérés, il n’y aura plus d’activités politiques à Guédiawaye», menace Assane Konaté sur un ton ferme.

 

Le Grand parti exige la libération de ses militants

Dans un communiqué qui est parvenu, le Grand parti d’El H. Malick Gakou dénonce avec véhémence les arrestations de Mor Diaw, Serigne Niang. «Avec les législatives qui approchent, Aliou Sall sait que la confrontation avec Malick Gakou est inévitable. Sa déroute est évidente. Il est en train de justifier sa future défaite. Après l’échec de ses méthodes de recrutement (contrats d’embauche, véhicules, sommes d’argent distribué), Aliou Sall se réfugie derrière la Police pour casser son opposant. Mais nous n’accepterons pas qu’il se réfugie derrière l’administration de la police pour s’imposer via des combines politiciennes», lit-on dans la missive.

Le Grand parti exige la libération sans condition de ses militants. À l’en croire, «cette démarche à l’endroit des militants du Grand parti conforte la thèse du Front Manko wàtu Senegaal qui récuse le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, pour l’organisation des élections législatives».

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.