À la suite de la visite officielle du Président de la République de la Gambie en France, sur invitation du Président François Hollande, un communiqué conjoint signé des deux pays informe des nouvelles mesures de partenariat et de coopération signées entre les deux États. «Outre son entretien avec le Président de la République française, le Président Adama Barrow a rencontré le président de l’Assemblée nationale, les ministres des Affaires étrangères et du Développement international, de la Défense et de l’Économie et des Finance», en vue de renforcer les «liens diplomatiques, sécuritaires, et de développement économique».
Une rencontre avec des entreprises françaises a également eu lieu au siège du Medef international, informe le communiqué. Et malgré l’appartenance de la Gambie au Commonwealth duquel l’ancien Président avait annoncé le départ, la langue de Molière va désormais intégrer le programme gambien. «Les deux chefs de l’État sont convenus de favoriser la francophonie et de développer l’apprentissage de la langue française, notamment dans les établissements scolaires gambiens», a révélé le communiqué.
Félicitant son homologue pour sa victoire, le Président de la République française a salué l’annonce de réformes «dans le domaine de la justice, des droits de l’Homme et de la sécurité et le lancement d’une initiative de justice et de réconciliation». Et, alors que le débat du retrait de la Gambie de la Cpi a été agité avant le départ de Yahya Jammeh, la France s’est réjouie de la décision du Président Barrow d’annuler cette décision.
«Les deux présidents ont décidé de renforcer les liens entre les deux pays pour affermir la démocratie et l’État de droit en Gambie. Un séminaire sur la justice transitionnelle sera accueilli à l’Alliance franco-gambienne de Banjul pour illustrer, par des exemples africains et étrangers, l’importance des processus de justice et de réconciliation. Ils ont eu un échange approfondi sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale. La France et la Gambie sont convenues de développer leur coopération en matière de formation des forces gambiennes de sécurité», précise le communiqué.
Dans une optique de répondre aux défis économiques de la Gambie, le communiqué indique que les entreprises françaises présentes rencontrées au Medef par le Président Barrow ont été encouragées à venir prospecter le marché gambien en vue d’apporter leurs capitaux et leur expertise au développement du pays. D’ailleurs l’Agence française de développement (Afd) et les opérateurs ont marqué leur volonté d’accompagner des projets en Gambie. Sur le plan diplomatique, la France a salué «la décision des autorités gambiennes de rehausser le Consulat général de Gambie en France en Ambassade de plein exercice».
(Tribune)
Title
[…]always a massive fan of linking to bloggers that I appreciate but don’t get a lot of link adore from[…]