ASSANE GUÈYE, CONVERGENCE DÉMOCRATIQUE/BOKK GIS : «Notre parti est mort en France à cause de sa direction»

 

Pape Diop ferait mieux de s’occuper de son parti au niveau de la France où il serait à la mort certaine, selon Assane Guèye.

 

Par Charles Th. SENGHOR

 

Assane Guèye pleure la situation qui prévaut dans leur parti, la Cd/Bgg, au niveau de la France à près de cinq mois des élections législatives. Il reproche à Pape Diop d’avoir laissé en rade le parti à l’international. «En France par exemple, le parti qui était pourtant à ses débuts, le plus structuré de toutes les formations politiques, est mort. Il est miné par des divisions internes qui durent depuis un an. Ce qui bloque son fonctionnement. Du coup, tout le travail accompli, les efforts fournis pour mettre en place le Parti sont tombés à l’eau», regrette-t-il, même s’il loue le travail que son leader abat au niveau du Sénégal à travers ses tournées politiques, à la rencontre des militants.

Assane Guèye accuse la direction d’être à l’origine en grande partie de la situation actuelle du Parti dans l’Hexagone pour n’avoir pas su trancher au moment opportun. Toutefois, il ne désespère pas. Pape Diop peut le relever de son coma à travers des décisions «fermes et courageuses».

 

Khalifa Sall inquiète Macky Sall

 

Par ailleurs, Assane Guèye, conseiller départemental à Richard-Toll, note que c’est parce que «Khalifa Sall est le seul aujourd’hui à pouvoir inquiéter Macky Sall à la prochaine élection présidentielle que le pouvoir fait tout pour le «disqualifier, voire l’éliminer politiquement». À travers «une démonstration de force contre sa personne et ses partisans tels que Bamba Fall, Barthélemy Dias et autres. Dans son propos, ce professeur de Lettres relève que «c’est parce que Khalifa Sall est un homme digne, qui dérange au plus haut niveau de l’État. Et étant donné que le Président Macky Sall n’est intéressé que par une réélection, et la meilleure manière pour lui, c’est d’éliminer tout ce qui peut constituer pour lui des obstacles».

«Les Sénégalais en ont marre du régime actuel»

 

Indiquant que cette démarche est dommage pour notre démocratie, Assane Guèye prévient que toutes ces agitations sont des prémices d’une prochaine défaite électorale. Convaincu que «l’heure de partir pour Macky Sall a sonné, il prophétise que 2019 sera une nouvelle année d’alternance pour le Sénégal. Et dans cette perspective, il pense que l’opposition a intérêt à mieux se structurer en mettant son ego de côté et privilégier l’intérêt des Sénégalais qui en ont marre du régime de Macky Sall. À défaut, ces opposants seront responsables devant l’histoire en laissant Macky Sall rempiler. Car, un second mandat pour lui est «le pire» qu’on peut espérer pour les Sénégalais.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.