Braquage spectaculaire sur l’autoroute à péage : un homme d’affaires dépouillés de ses 6 millions par un gang de motocycliste

L’Observateur, dans son édition du jour, relate un hold-up spectaculaire survenu sur l’autoroute à péage. Selon le journal, un gang de motocycliste a simulé un accident avant de s’attaquer à un homme d’affaires égyptien avant de le dépouiller de ses six millions.

Les usagers de l’autoroute à péage, précisément ceux empruntant la bretelle de la sortie n°9, ont vécu des sueurs froides en assistant à une scène de hold-up spectaculaire, digne des rues chaudes de Bogota (Colombie). D’après L’Observateur, le vendredi 6 décembre 2024, six jeunes, circulant sur deux motos, ont percuté violemment une autre moto transportant un homme d’affaires égyptien. Un simple accident de la route ? Que nenni ! Il s’agissait en réalité de l’exécution d’un plan savamment orchestré, qui a médusé et pétrifié les témoins de la scène.

La victime venait de retirer 6 millions à la BOA de Keur Massar

Toujours selon L’Observateur, quelques minutes avant l’incident, la victime, identifiée sous le nom de Kh. Ah. Khalaf, s’était rendue à l’agence de la BOA de Keur Massar, où elle a retiré six millions de FCFA, soigneusement rangés dans un sac. L’homme d’affaires quittait alors les lieux en compagnie d’un compatriote, tous deux sur une moto.

Ignorant qu’ils étaient suivis, les deux Égyptiens ont emprunté l’autoroute à péage. D’après les informations de L’Observateur, les malfaiteurs, de redoutables repris de justice, les ont discrètement pris en filature à bord de deux motos. Une fois arrivés à la sortie 9, précisément au niveau du rond-point, la moto des Égyptiens a été violemment percutée par une autre, montée par deux individus. Sous la violence du choc, Kh. Ah. Khalaf et son compagnon chutent brutalement.

Profitant de leur désarroi, d’autres complices du gang, également à moto, surgissent et encerclent les victimes. D’après L’Observateur, deux des malfaiteurs descendent alors de leur engin et s’acharnent sur Kh. Ah. Khalaf, qui tentait désespérément de s’accrocher à son sac. Plaqué au sol et sauvagement violenté, l’homme d’affaires finit par être délesté de son argent.

Trois membres du gang extraits de la prison de Rebeuss et entendus

Après avoir commis leur forfait, les membres du gang tentent de s’échapper. Cependant, selon L’Observateur, l’un d’eux, Ousmane Diallo, chute de sa moto et est aussitôt pris à partie par des passants, avant d’être conduit au commissariat de police de Mbao.

Interrogé par les enquêteurs, Ousmane Diallo reconnaît sa participation au braquage et livre le nom d’un autre membre du gang, Oumar Sylla Camara, résidant à Grand-Yoff. D’après L’Observateur, un avis de recherche est immédiatement émis à son encontre. Un mois plus tard, en février, les policiers de Sicap-Mbao reçoivent une bonne nouvelle de leurs collègues de Grand-Yoff : Oumar Sylla Camara a été arrêté et déféré au parquet de Dakar.

Toujours selon L’Observateur, les enquêteurs de Sicap-Mbao déposent une demande d’extraction afin de l’interroger sur le hold-up. Mis devant les faits, Camara passe aux aveux et dénonce trois autres membres du gang :

  • Mouhamed P. Fall, alias Papisco,
  • Cheikh A. Cissé, alias Prathie,
  • Madou Sarr, ainsi qu’un autre complice dont il ignore le nom.

Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs de Sicap-Mbao exploitent le téléphone de Camara et parviennent à localiser Madou Sarr à proximité du centre de santé Nabil Choucair, à Patte d’Oie. Selon L’Observateur, ce dernier est immédiatement arrêté et conduit au commissariat, où il avoue à son tour sa participation au braquage.

Apprenant que d’autres complices, notamment Mouhamed P. Fall alias Papisco et Cheikh A. Cissé alias Prathie, sont déjà en détention préventive à la prison de Rebeuss, les limiers établissent une nouvelle demande d’extraction. Lors de leur audition, Prathie et Papisco sont formellement désignés par Oumar Sylla Camara comme étant les cerveaux du gang ayant planifié le braquage.

D’après les informations de L’Observateur, les policiers de Sicap-Mbao ont ainsi réussi à démanteler une bonne partie de ce redoutable gang de motocyclistes. Les suspects ont été déférés le 11 février dernier pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec usage de moyens roulants et d’armes blanches. Cependant, le dernier membre du gang demeure toujours en cavale, activement recherché par les forces de l’ordre.