Premier week-end et premiers chocs au sommet ce dimanche pour clore la journée. La foule des grands jours s’était rassemblée au Tianhe Stadium de Guangzhou pour la première du sextuple champion en titre opposé à un ambitieux candidat au titre, le Beijing Guoan de José González. Privée de Soriano, l’attaque du Guoan était confiée au Turc Burak Yılmaz, auteur de 11 buts en 17 apparitions la saison dernière. Le match allait tenir toutes ses promesses, offrant ce mélange tellement CSL de jeu, de tension et…d’arbitre qui ne tient pas son match. 12 cartons jaunes, deux rouges dont un assez incroyable contre Zheng Zhi en fin de match alors que les Evergrande auraient dû bénéficier d’un penalty quelques instants auparavant, Hei Xiaohu, l’arbitre de la rencontre, aura grandement influé sur les événements animant notamment une seconde période extrêmement tendue et hachée par les nombreuses fautes et autres agressions en tout genre. Reste que dans le jeu, Evergrande et Guoan ont offert une belle intensité et montré de belles choses. Car si le champion sortant reste solide et cohérent, le Guoan, même réduit à dix, a montré que la patte González était déjà présente par sa rigueur tactique qui lui a permis de se procurer de multiples situations des pieds de Renato Augusto (qui a touché du bois) ou de Yılmaz. Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour faire tomber le champion. Emmené par un Paulinho en mode renard des surfaces, le Guangzhou Evergrande de Scolari s’en est sorti, décrochant la victoire à quelques minutes du coup de sifflet final quand le nul paraissait assez logique. Quoi qu’il en soit, ce match prouve que la CSL 2017 pourrait être bien plus ouverte que les précédentes.
D’autant que du côté de Shanghai, les débuts sont plus que réussis pour les deux clubs de la ville. Face au Changchun Yatai, le SIPG a eu beau encaisser le but du week-end en Chine, il a livré une prestation des plus aboutie et finalement fait qu’une bouchée de son adversaire, Oscar se régalant (et régalant) de gestes de grande classe. Hulk a ouvert son compteur but en finesse (ou presque) sur penalty, Elkeson a continué de démontrer qu’il était de loin le meilleur attaquant brésilien de la CSL, le SIPG a déroulé pour s’imposer 5-1 chez lui. Même constat chez le voisin Shenhua qui pourtant se voyait opposé à un adversaire d’un tout autre calibre, le dauphin 2016, Jiangsu. On avait laissé le Shenhua sur une version Gus Poyet en ACL, on aura retrouvé le Shenhua de Manzano en CSL. Avec Fredy Guarín au milieu, les bleus de Shanghai ne sont plus la même équipe, retrouvant un équilibre qui permet au quatuor offensif et notamment son duo vedette Gio Moreno – Carlos Tevez de s’exprimer. Touché la blessure de Roger Martínez d’entrée de partie et rapidement débordé, Jiangsu en aura fait l’amère constatation. Gio ouvrait le score au quart d’heure avant de doubler la mise à la demi-heure sur un penalty de Carlitos. La suite n’était qu’une longue démonstration du Shenhua à laquelle le Suning paraissait sans réelle capacité de réaction si ce n’est pendant une dizaine de minutes en seconde période. Mao Jianqing signait son retour au club par un troisième but, Gio Moreno s’offrait un doublé en fin de partie sur un nouveau service de Tevez, le Shenhua frappe fort d’entrée de CSL en atomisant le dauphin de 2016.
Ailleurs, Shandong réussit également son entrée en disposant tranquillement du Teda, Papiss Cissé ouvrant son compteur en 2017 alors que le Tianjin Quanjian de Cannavaro a fait le douloureux apprentissage de l’élite en tombant également en toute logique face à l’autre club de Guangzhou.
Title
[…]very handful of internet sites that occur to become detailed beneath, from our point of view are undoubtedly very well worth checking out[…]