Crise au Ps : Pourtant, Tanor ne souhaite pas (encore) l’exclusion des rebelles

Devant la crise persistante qui secoue à tous les niveaux le Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng ne souhaite pas l’exclusion de Khalifa Sall et de ses soutiens comme Barthélemy Dias, Idrissa Diallo, entre autres. Seulement, la question que certaines voix autorisées se posent est de savoir s’il va réussir à résister aux assauts de plusieurs de ses proches qui essaient jour et nuit de le convaincre de l’intérêt de se séparer de lieutenants aussi représentatifs.

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le Parti socialiste (Ps) traverse l’une de ses plus graves crises. En effet, depuis quelques années, Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall ou encore Idrissa Diallo ont pris position, affirmant vaille que vaille que leur parti participera aux élections législatives en dehors de Bennoo Bokk Yaakaar en plus de présenter un candidat à la présidentielle de 2019.

Et, plus les mois passent, plus la crise prend du volume obligeant même Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général des ‘’Verts’’ de Colobane à faire arrêter quelques-uns de ses ‘’enfants’’. Ce qui est à l’origine de réelles contestations au point de remettre en cause la ‘’légitimité’’ d’un homme et de son groupe qui refusent de lâcher le Président Macky Sall. Aussi, il est actuellement question d’épiloguer sur la prochaine exclusion de Khalifa Sall et Cie des rangs du Parti socialiste (Ps).

Mais, selon des sources d’actunet, le patron des socialistes ne souhaite pas en arriver à ce stade. «Les gens parlent, font des déclarations parce que la tension est persistante. Pourtant, Ousmane Tanor Dieng ne souhaite pas l’exclusion de ceux que vous appelez rebelles. Il est conscient du sacrifice de ces derniers au moment où il en avait le plus besoin.»

Une occasion pour notre interlocuteur d’enchainer en ces termes : «En vérité, il y a des gens qui, chaque jour, vont le voir pour lui demander de prendre la décision d’exclure les Khalifa Sall. Ces gens-là ne sont intéressés que pour leurs propres intérêts. Tout le monde les connait. Ils ne sont pas courageux et n’ont pas de bases politiques réelles. Comme vous le savez, ce sont les tonneaux vides qui font plus de bruit.»

Seulement, il s’agira de voir – si effectivement Khalifa Sall et Cie mettent en place une liste parallèle – Ousmane Tanor Dieng résistera aux assauts de nombre de ses fidèles qui font tout pour le convaincre de la nécessité de se séparer des rebelles. Tout porte à la croire au vu de ses dernières sorties en ne manquant pas de formuler des menaces.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.