Presque tout le monde a été surpris d’entendre Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat auprès du Président de la République et non moins directeur des structures de l’Alliance pour la République (Apr) faire une fracassante déclaration consistant à défendre que l’affaire Khalifa Sall est un dossier éminemment politique. Mais, tout le monde a été pétrifié en écoutant Moussa Tine débiter des mots en révélant que le Président Macky Sall l’a supplié de demander au maire de Dakar de retirer sa candidature. Ce qui pousse à clamer que Khalifa Sall est un adversaire encombrant dont il faut se débarrasser.
Par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)
Dans ce Sénégal, la majorité des hommes politiques adoptent des démarches surprenantes pour éliminer un ou des adversaires. Tous les régimes qui se succédés ont quasiment opéré de la même manière, même s’il faut reconnaitre que certains l’ont toujours fait tact. Mais, depuis quelques temps, l’on assiste totalement à des éliminations mal calculées pour porter l’estocade à des adversaires politiques. Pendant presque trois ans, le Président Macky Sall a refusé de donner à des personnalités de grande envergure ce qu’il a accepté au Qatar. En effet, ces personnes bien connues et respectées ont entreprises des démarches pour l’élargissement de Karim Wade.
Mais, il a fallu l’entrée en matière de Doha et de son émir pour que l’on assiste à une grâce accordée au fils de Me Abdoulaye Wade, suivie d’un exil forcé. Un coup bien calculé puisqu’il s’agissait de se débarrasser d’un potentiel adversaire politique en le tenant très loin des frontières sénégalaises et d’Afrique. Ce qui semble être le cas pour Khalifa Sall, même s’il est dit qu’il y a présumé détournement de deniers publics. Et, s’il était le cas, ils sont nombreux à réfuter une telle thèse par rapport à la démarche et au contexte politique. Arrivé au pouvoir en 2012, Macky Sall n’avait-il pas la latitude de contrôler Khalifa Sall ? Pourquoi avoir attendu pareil moment pour le faire ? Fallait-il attendre qu’il prenne ses distances vis-à-vis d’Ousmane Tanor Dieng et du Parti socialiste (Ps) au pouvoir pour s’en prendre à sa gestion ? Ces questions font l’objet de tous les débats dans les cercles sociaux.
Seulement, il est avéré que le maire de la capitale reste et demeure un adversaire encombrant qu’il faut bâillonner en le mettant le corset pour des raisons strictement et éminemment politique. Cette appréhension n’est pas gratuite puisque c’est Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat auprès du Président de la République et non moins directeur des structures de l’Alliance pour la République (Apr) qui a fait une fracassante déclaration consistant à défendre que l’affaire Khalifa Sall est un dossier éminemment politique. Mais, tout le monde a été pétrifié en écoutant Moussa Tine débiter des mots en révélant que le Président Macky Sall l’a supplié de demander au maire de Dakar de retirer sa candidature. Ce qui pousse à clamer que Khalifa Sall est un adversaire encombrant dont il faut se débarrasser. A vrai dire ‘’les dames de compagnie’’ auront du mal à trouver les meilleurs arguments pour contredire Mbaye Ndiaye et surtout porter une réplique convaincante face à Moussa Tine.
Abdoulaye Mbow (actunet.sn)
Title
[…]very few sites that come about to become comprehensive below, from our point of view are undoubtedly effectively really worth checking out[…]