DIOURBEL : DEMBA MAME NDIAYE «Les collectivités locales doivent s’impliquer pour promouvoir les mutuelles de santé»

 

En marge de la Rac (Rencontre annuelle conjointe) organisée la semaine dernière par la région médicale de Diourbel pour partager avec les partenaires et les acteurs de santé le bilan des réalisations au titre de l’année 2016 dans le domaine de la santé au niveau régional, Demba Mame Ndiaye, président de l’Union régionale des mutuelles de santé de Diourbel a souhaité vivement l’implication des maires dans la mise en route des mutuelles de santé.

La Rac (Rencontre annuelle conjointe) que la région médicale de Diourbel a organisée la semaine dernière, a permis au président de l’Union régionale des mutuelles de santé de la région de Diourbel, Demba Mame Ndiaye, de faire le point des orientations du secteur qu’il dirige. Des points importants, a-t-il reconnu, ont été relevés au cours des débats ; notamment l’enrôlement des élèves dans les mutuelles de santé et l’implication des collectivités locales.

Pour ce qui concerne l’enrôlement des élèves qui, dit-il, constitue une cible importante de la population, des avancées significatives ont été notées, a-t-il confié. Au niveau national, pense-t-il, dans un proche avenir, la mise en œuvre de cette prise en charge sera effective. Pour Diourbel, a-t-il souligné, autant que les élèves sont importants, autant les talibés constituent aussi une cible importante qu’il faut prendre en compte. Pour les élèves, a-t-il expliqué, des stratégies sont mises en place au niveau national pour toucher toutes les couches de la population afin d’atteindre les objectif de 75%. C’est pour cela, a-t-il poursuivi, que l’Agence de la Couverture maladie universelle a pris l’initiative de prendre contact à travers les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale, pour aller vers l’enrôlement de ces élèves dans les mutuelles de santé, et que des résultats significatifs dans ce sens ont été obtenus, fait-il savoir. «Une convention a été signée entre ces deux ministères pour que la prise en charge soit effective».

Dans un proche avenir, des mesures pratiques vont être prises, a-t-il avisé. Ces élèves pourront être enrôlés avant la fin de l’année, répète-t-il. C’est l’ensemble des élèves du Sénégal qui seront concernés, y compris le cycle élémentaire, les collèges d’enseignement général et les lycées. Pour l’enseignement technique, pense-t-il, des dispositions techniques vont être bientôt prises. Concernant l’implication des collectivités locales – la santé étant une compétence transférée – le meilleur partenaire pour aller vers une couverture autour de 75% ne peuvent être que les collectivités locales qui, dit-il, doivent faire des efforts pour promouvoir le renforcement des mutuelles de santé. «Toutes les collectivités locales doivent se mobiliser pour que ces mutuelles soient fonctionnelles, que les populations de la commune puissent être prises en charge». Le premier animateur de ces mutuelles, a-t-il martelé, c’est le maire. «Le Conseil départemental de Fatick qui a acheté une moto pour l’ensemble des six mutuelles du département pour leur faciliter le recouvrement est un bel exemple à suivre». Cependant, a-t-il constaté, certains maires de la région ont commencé à octroyer des subventions aux mutuelles de santé pour leur permettre de faire face aux activités de sensibilisation et pousser les populations à adhérer à la cause. «Des unions départementales ont été mises en place et nous déplorons au passage l’Union départementale de Diourbel qui, jusque là, manque de siège». «Une structure aussi importante qu’une Union départementale qui ne dispose pas de siège est inadmissible et très déplorable», a-t-il mesuré, le patron de l’Union régionale des mutuelles de santé de la région Diourbel, Demba Mame Ndiaye. «Le Conseil départemental ou la mairie devrait fournir un effort pour trouver un siège à cette union pour lui permettre de se mettre en place et de fonctionner». C’est plus qu’une nécessité, c’est même une urgence, a-t-il balancé par finir.

Latribune

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.