De l’achèvement des travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne à la construction du Centre international de conférence Abdou Diouf en passant par le Centre des expositions, le marché d’intérêt national, la gare des gros porteurs ou encore Dakar Arena, la coopération entre la Turquie et le Sénégal est dynamique, notamment dans le domaine des infrastructures.
Le renforcement et la diversification de cette coopération est l’un des points focaux de la visite du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Sénégal. Une visite saluée par Macky Sall qui rappelle que c’est avec une entreprise turque partenaire que sera lancé, le 20 février, le chantier du grand stade olympique. Lors de la conférence de presse conjointe tenue hier, après leur entretien bilatéral, Macky Sall a salué une relation amicale et une coopération conviviale qui s’est beaucoup intensifiée ces dernières années. Une collaboration dynamique orientée vers l’action et le résultat.
Dans cet ordre d’idées, Recep Erdogan se réjouit que les objectifs fixés par le passé aient été atteints, et pour ce qui est des échanges commerciaux, la barre se place désormais à un milliard de dollars. « Aujourd’hui, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux d’atteindre un volume d’un milliard de dollars (596 milliards Cfa). Je crois fermement que nous allons atteindre cet objectif (…). Nous nous étions fixés un objectif d’échanges commerciaux de 400 millions de dollars (238 milliards Cfa). Je me félicite que nous ayons pu réaliser cet objectif en 2019. Cependant, les données de 2019 montrent que nous devons consacrer davantage d’efforts pour développer les liens commerciaux entre les deux pays», note Recep Tayyip Erdogan.
1500 Sénégalais régularisés, l’arachide en rayons
Profitant de l’occasion pour remercier le Président Recep Tayyip Erdogan qui a régularisé 1500 de nos compatriotes sénégalais qui étaient en situation irrégulière en Turquie, Macky Sall précise que dans cet esprit, les deux gouvernements viennent de signer sept (7) accords nouveaux qui vont contribuer à enrichir le cadre juridique de la coopération. Au rang de ces accords, figurent un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc au Sénégal, un mémorandum sur la coopération en matière de politique migratoire, un protocole d’accord de coopération entre la direction des archives d’État de la présidence de la Turquie et la Direction nationale des archives du Sénégal. Du reste, Macky Sall n’a pas manqué d’émettre le souhait que l’arachide produite au Sénégal puisse pénétrer sur le marché turc après avoir conquis le marché asiatique et le marché européen aussi, par le passé, à travers l’huile d’arachide. Il y a un potentiel inexploré en termes de coopération économique. C’est en ce sens que Recep Tayyip Erdogan et Macky Sall ont coprésidé la cérémonie d’ouverture d’un forum économique turco-sénégalais. «Les secteurs privés travaillent déjà ensemble dans plusieurs domaines, nous souhaitons que cette collaboration se renforce davantage, notamment par la création de joint-venture sur les bases plus durables. Cela signifie plus de prospérité partagée et plus d’emploi et d’activités génératrices de revenus», souligne Macky Sall.
Au-delà des perspectives économiques, commerciales et industrielles, les échanges entre les deux chefs d’État ont aussi porté sur la situation en Afrique – notamment en Lybie – et dans le monde.