En direction des législatives : L’Apr en guerre contre l’Apr

Sur la direction menant aux élections législatives du 30 juillet 2017, l’Alliance pour la République (Apr) est minée par des guerres intestines d’une rare violence. Actuellement, dans presque toutes les localités du Sénégal, les responsables qui se regardent en chiens de faïence ne se font plus de cadeaux. Les coups-de-poings font légion et les attaques sont le modèle le plus partagé.

Depuis sa création, l’Alliance pour la République (Apr) n’a pas encore connu de structuration. Suite à la ‘’mise à mort’’ politique de Me Alioune Badara Cissé qui était considéré comme le numéro 2 du parti présidentiel, aujourd’hui, tout le monde dévoile des prétentions nombrilistes qui se justifient à leur juste mesure. Et pour cause, dans un parti où tout le monde se considère responsable avec comme unique patron Macky Sall, il n’est pas exagéré de dire que l’anarchie qui est le maître-mot. Aussi, en direction des élections législatives du 30 juillet 2017, c’est à la guerre comme à la guerre.

On se fait plus de cadeaux et tous les responsables se regardent en chiens de faïence. D’ailleurs, c’est ce qui explique les violences notées ces derniers jours dans les rangs du parti présidentiel. De Ziguinchor à Fatick en passant par Kaolack, Louga, Diourbel, Matam, entre autres, l’on s’échange des propos aigre-doux, s’insultent, s’accusent et les coups-de-poings ne manquent. Récemment, l’on a constaté les violences à Fatick entre la responsable de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) et un autre groupe envoyé par on ne sait qui. Si les plus hautes autorités de l’Apr annoncent des sanctions contre les récalcitrants, la vérité est toute simple. L’Apr, parti non structuré laisse voir et entrevoir une violence verbale et physique qui démontre la nature des relations entre responsables.

Et cela ne s’arrêtera pas surtout sur la route menant aux élections législatives du 30 juillet 2017. Et, à coup sûr, ils ne feront pas de concessions à certains alliés qui attendent d’être investis sur les listes de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Au bout du compte, les bagarres comme à la borne fontaine seront la chose la mieux partagée. Ce qui veut dire que ce sera bel et bien ‘’le parti avant la patrie’’, ‘’le parti avant la coalition’’, ‘’la coalition avant la patrie’’.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.