Entretien avec Momo Sall, responsable Cojer Matam : «La vérité sur les attaques et manigances contre Farba Ngom. Le rôle de Daouda Dia…»

Responsable de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Momo Sall est d’avis que le député Farba Ngom, par ailleurs responsable ‘’apériste’’ à Matam fait l’objet d’attaques injustifiées pour ne pas dire qu’il est fortement diabolisé. Dans cet entretien accordé à actunet, il revient sur le rôle de Daouda Dia dans le combat contre le député et griot du Président Macky Sall, non sans faire quelques précisions sur l’affaire concernant le préfet de Kanel.

Entretien réalisé par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

Visiblement, il y a beaucoup de problèmes au niveau de Matam avec Farba Ngom qui multiplie des sorties malencontreuses. Qu’en est-il exactement ?

Il est vrai que certaines informations font état de dérapages de Farba Ngom. Mais, je le dis et je le répète, l’honorable député ne fait que travailler pour l’intérêt exclusif de notre parti à savoir l’Alliance pour la République (Apr). Depuis 2009, il ne fait que travailler et essaie de tout faire pour rassembler tout le monde autour de l’essentiel. Je veux dire autour du Président Macky Sall. Mais, depuis un certain temps, il y a des responsables de notre parti qui font des pieds et des mains pour raconter des contre-vérités sur la personne de Farba Ngom. Allez à l’Assemblée nationale et vous verrez qu’il y a des députés qui vous diront ce que Farba Ngom abat comme travail. Tout le monde le remercie pour tout ce qu’il fait pour le bien de notre parti et de notre leader. C’est l’occasion pour moi de vous dire que tout Matam est derrière cet homme de valeur. Nous avons vingt-six communes et vingt-quatre sont avec le député Farba Ngom. Ce qui veut dire que nous sommes unis pour travailler ensemble et faire triompher le Président Macky Sall.

Mais qui sont les responsables de l’Apr dont vous parlez et qui combattent Farba Ngom ?

Le questeur de l’Assemblée nationale…(Daouda Dia). Ce qui est sûr, je ne peux concevoir que l’on combatte sans raison quelqu’un qui est partout présent et qui aide les gens du mieux qu’il peut car, il pose des actes dans le social et c’est bien visible. Alors, pourquoi essayer de le diaboliser ? C’est une démarche anormale qu’il faut dénoncer. Mais, je dis que tous les jeunes du département de Matam sont debout pour défendre le député Farba Ngom. Aujourd’hui, des fils de Matam sont rentrés au pays et investissent à Matam. Et, personne ne peut nier que c’est grâce à M. Ngom. C’est lui qui a convaincu ces gens et certains sont des maires dans leurs communes.

Certains signalent qu’il est par moment arrogant. Est-ce qu’en réalité, il n’en fait pas un peu trop ?

Permettez-moi de revenir sur la dernière affaire concernant le Préfet. Car, si vous parler d’arrogance, surement que vous faites également allusion à ce qui s’est passé. Nous étions en deuil suite au rappel à Dieu du Consul de Brazzaville. Tout le monde était à son domicile pour présenter les condoléances à sa famille et à ses amis. Alors, le préfet de Kanel qui est totalement arrivé en retard, a voulu, à tout prix, bousculer tout le monde pour aller s’asseoir. Il y avait le gouverneur et d’autres autorités. C’est le moment choisi par Farba Ngom pour lui demander de faire doucement. Mais, des gens ont profité de la situation pour raconter des contre-vérités et diaboliser M. Ngom. Donc, tout ce qui est raconté est archi-faux. Que les gens respectent Farba Ngom car, je clame qu’il y a plusieurs localités qui voudraient avoir des gens comme lui pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Face à une telle situation, quel est l’appel que vous lancez à vos responsables pour une paix des braves surtout que nous sommes à quelques mois des élections législatives ?

Le vrai combat est ailleurs. C’est de cesser d’attaquer des responsables comme Farba Ngom, descendre sur le terrain pour massifier le parti, faire inscrire le maximum des jeunes. L’opposition attaque tout le temps le Président Macky Sall et ils sont nombreux à ne pas répondre. Ce n’est pas le cas pour notre responsable qui défend son mentor à tous les coups. Mais, les autres combinent et attaquent. Alors, que cela cesse. Matam à montrer l’exemple depuis 2009 et nous promettons une victoire écrasante au Président Macky Sall lors des prochaines élections législatives du 30 juillet 2017.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.