Gain d’argent : Dans l’univers des jeunes “junkies” du pari

Le Pari sur les courses de chevaux était considéré comme la chasse gardée des retraités et autres personnes d’âge avancé. Mais il est aujourd’hui devenu un produit très prisé chez les élèves et étudiants.

Il est presque 11 heures, il y a une forte chaleur. Assis à l’intérieur d’un kiosque de Pmu (Pari mutuel urbain), devant une panoplie de paperasse, ce gérant de lieu de pari est en compagnie de personnes réunies autour du thé. Cela, tandis que d’autres se bousculent devant des pronostics affichés sur un carton accroché à la devanture du kiosque où se font les paris.

Parfois mal habillés, avec le visage crasseux, personne n’oserait affirmer que ces gens sont des élèves ou des étudiants. Présents en nombre important, chacun d’eux attend impatiemment son tour pour jouer sa combinaison. Mais d’autres sont moins intéressés par les courses de chevaux; leur truc à eux, c’est le Parifoot, un jeu où ont fait des pronostics sur des matchs de football du monde entier.

Dans cette foule de parieurs, Amadou, élève en classe de première, est particulièrement concentré. Il est en train de gribouiller des chiffres sur un bout de papier. Ce sont les numéros des chevaux.

Pourquoi un jeune comme lui s’intéresse autant aux jeux de hasard au lieu d’être en classe ?  Il décide de répondre à cette interrogation. Resté un bout de temps sans rien dire, avec un air pensif, Amadou se confie : «La pauvreté touche tout le monde. Sans exception. Tout le monde joue au PMU ou au pari-foot. En vérité, on n’a pas besoin d’être diplômé pour le faire. On s’attarde dans les salles de classes et on ne gagne rien, alors qu’ici si tu as la chance, tu te fais des millions.»

Non loin du kiosque, se trouve d’autres groupes de personnes. Ce sont des élèves, des étudiants et des diplômés sans emploi. Tous parlent de la course hippique du jour, le fameux «Quinté plus». Un autre élève du nom de Salif qu’Actunet a accroché, signale qu’il n’hésiterait pas une seconde à miser l’argent de sa scolarité. «J’utiliserai la somme pour jouer et fructifier mes gains ».

Les enquêtes faites par Actunet sur le terrain, montrent que les jeunes versent dans les dérives du pari. Course de chevaux ou pari-foot sont maintenant des espoirs pour devenir millionnaire et oublier des années de souffrance. Un rêve vendu par la Lonase, qui jure qu’avec 200 Francs Cfa, on peut devenir millionnaire. Mais tout cela finit par coûter cher à l’éducation des jeunes.

 

2 Commentaires

  1. Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish only about gossips and internet and this is actually annoying. A good site with exciting content, that’s what I need. Thank you for keeping this website, I will be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.

  2. AICHA SOINS DU CORPS 77 719 22 66
    Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles dans un endroit accueillante, discret et calme . MASSAGE DOUX RELAXANT TONIFIANT SÉNÉGALAIS AMERICAIN ET SAVONNAGE GOMMAGE LOMI LOMI Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée
    TEL 77 403 98 49 / 77 719 22 66

Comments are closed.