Gambie – L'armée fait le nettoyage

En Gambie, le président Adama Barrow ferme chaque un jour un peu plus l’ère Yahya Jammeh. Selon une source militaire, le général Ousman Badjie, chef d’état-major des armées, a été limogé. Il était un rouage essentiel de l’ex-président.

Il était considéré comme un pilier du régime de Yahya Jammeh. Le général Ousman Badjie a été remplacé à son poste de chef d’état-major des armées de Gambie. ‘’Le général Massaneh Kinteh est maintenant le nouveau chef des armées de Gambie.

Il a remplacé le général Ousman Badjie  qui occupait ce poste depuis 2012’’, a indiqué à l’AFP une source militaire sous couvert de l’anonymat, sans qu’une confirmation officielle n’ait pu être obtenue dans l’immédiat.

La même source assure que le général Badjie sera muté dans une des représentations gambiennes à l’étranger : ‘’On attend encore de savoir où il sera affecté’’.

Avant sa nomination, le général Kinteh était un conseiller militaire spécial du président Barrow, fonction qui lui avait été confiée en janvier. Le nouveau chef des armées de Gambie retrouve un poste qu’il a déjà occupé de 2009 à 2012. Il avait été remplacé à la tête de l’armée par le général Ousman Badjie, puis nommé ambassadeur à Cuba.

Chef d’état-major depuis 2012, fantasque, portant des talismans, Ousman Badjie a multiplié durant les deux mois de crise les déclarations contradictoires. Il avait d’abord affiché son soutien à Adama Barrow après sa victoire, avant d’affirmer ‘’je n’ai qu’un seul chef, c’est Yahya Jammeh’’  devant les présidents de la Cedeao venus négocier à Banjul.

Après le départ de Jammeh, Ousman Badjie avait de nouveau fait allégeance au président élu. Le chef d’état-major était visiblement prêt à tout pour plaire. Adama Barrow en a décidé autrement.

Ce limogeage fait suite aux arrestations, la semaine passée, du chef des renseignements, Yankuba Badjie, et du responsable système pénitentiaire, David Colley. Etape par étape, le président Barrow est donc en train de déconstruire le système Jammeh, un système créé par et pour l’ex-chef de l’Etat.

Pour au contraire faire de l’armée, une armée au service de la Gambie. Ousman Badjie était considéré comme un pilier de son régime, qui a régulièrement été accusé par des ONG et diplomates de violations systématiques des droits de l’Homme, accusations que M. Jammeh a toujours rejetées.

Reconnaissable notamment par ses talismans au cou et aux poignets, cet officier supérieur avait été vu à Banjul dansant en public, au milieu d’une foule de supporters de M. Barrow célébrant leur victoire à la présidentielle du 1er décembre 2016 perdue par Yahya Jammeh.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.