HANN BEL-AIR – CONSEQUENCES DU PROJET TER – Wakhinane étale ses craintes

Les populations de Wakhinane, y compris les ferrailleurs de cette localité, de même que les forgerons, sont traumatisées par le projet Train express régional (Ter) dont le tracé va passer sur le site qu’elles occupent.

Jouxtant le pont Colobane, bordé par l’autoroute, Wakhinane est un petit quartier rattaché à la commune Hann Bel-Air. En cette après-midi de jeudi, le soleil émet des rayons accablants qui s’écrasent sur les toits des maisons de la localité. Construites en bois, plutôt basses, elles présentent une architecture mosaïque. Avec de petites ruelles encadrées par des zincs. Noirâtre et poussiéreux est le vent qui balaie les maisons de ce petit quartier. Dans l’air flotte une odeur de fumée qui se dégage des ateliers des forgerons fabricants de marmites.

Entourée de trois récipients remplis d’eau, Maguette Gaye, mère de deux enfants, a les mains mouillées : elle fait le linge. Teint noir, taille élancée, elle a fait plus de 25 ans dans ce lieu où elle savoure l’accessibilité du prix de location de chambre. ‘’Avant, ici, les gens payaient 15 000 F Cfa la chambre. Aujourd’hui, avec une somme de 10 000 F Cfa, vous pouvez en avoir une dans ce quartier. J’ai eu écho comme quoi on doit quitter les lieux. Si ça se concrétise, on risque de plonger dans des conditions difficiles ou de retourner au village, parce que la location est un problème à Dakar’’, constate-t-elle à voix basse.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.