Le Sénégal est une zone de forte endémicité à l’hépatite B et de faible endémicité à l’hépatite C. Des études récentes ont révélé qu’un million 230 mille Sénégalais sont porteurs chroniques. Dans le monde, la maladie tue chaque jour 3500 personnes.
Les virus de l’hépatite causent encore 3500 morts par jour, un chiffre en augmentation, s’est émue mardi dans un rapport l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Parmi les personnes décédées des suites d’une infection par les hépatites, 83% ont eu une hépatite B et 17% une hépatite C.
- 300 millions d’individus vivent avec une hépatite
Les estimations actualisées de l’OMS indiquent que 254 millions de personnes vivaient avec l’hépatite B et 50 millions avec l’hépatite C en 2022. Il est noté que 91 millions d’Africains vivent avec l’hépatite B ou l’hépatite C.
La charge de l’hépatite virale varie d’une région à l’autre. La Région africaine de l’OMS concentre 63 % des nouveaux cas d’infection par l’hépatite B. Or, seuls 18 % des nouveau-nés de la Région sont vaccinés à la naissance contre l’hépatite B.
Dans la Région du Pacifique occidental, qui enregistre 47 % des décès dus à l’hépatite B, la couverture thérapeutique s’élève à 23 % des personnes diagnostiquées, ce qui est beaucoup trop faible pour faire reculer la mortalité.
- Sénégal : le taux de prévalence sur la population en général est de 7,4%
Concernant le Sénégal, le taux de prévalence sur la population en général est de 7,4%, le nombre de porteurs chroniques dans la population générale est estimé à 1 million 230 mille, la prévalence chez les enfants de moins de 5 ans est de 0,9%, les porteurs chroniques chez les enfants de moins de 5 ans sont évalués à 24 mille 400 et la prévalence anti-Hcv est de 1,3%.
- Bassin arachidier : la prévalence de l’hépatite B est de 10%
La prévalence de l’hépatite B est à plus de 10% dans le bassin arachidier (Centre), a indiqué le Secrétaire général du Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la Société civile pour la santé au Sénégal (3 Cap-Santé), Karim Diop.
« En ce mois d’avril, nous étions dans le bassin arachidier, où la prévalence de l’hépatite B est à plus de 10% », a-t-il déclaré. Le docteur Diop animait, à Dakar, un panel organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril dernier.
“Notre santé, nos droits” était le thème de cette édition. « Les dépistages menés ont montré que l’hépatite B affecte beaucoup de jeunes, leur causant la cirrhose, une inflammation chronique du foie qui détruit les cellules hépatiques », a-t-il expliqué.
- Les chiffres (aussi) alarmants pour Ziguinchor
La région de Ziguinchor, à l’instar du reste du pays est une zone de haute endémicité pour le virus de l’hépatite B avec une prévalence du portage de l’Ag HBS proche de 10% dans certaines populations. En Casamance, chez les donneurs de sang, la prévalence de l’antigène HBs est de 12,1%