INTERRUPTION DU MATCH NDIAMBOUR-GENERATION FOOT – Gaston Mbengue, président du Ndiambour et trois de ses joueurs sanctionnés

 

La Commission de discipline de la Ligue de football professionnelle a statué sur la rencontre de la 9ème journée du championnat Pro L1, interrompue, entre Ndiambour et Génération foot, à Louga. Elle a suspendu le président du Ndiambrour, Gaston Mbengue, ainsi que trois joueurs du club.

L’envahissement du terrain par les supporteurs du Ndiambour, après le deuxième but de Génération foot, à la 84ème minute, lors du match entre les équipes comptant pour la 9e journée du championnat de Ligue 1, le 30 décembre 2016, qui avait entrainé l’interruption de la rencontre a connu des suites fâcheuses pour les Lougatois. En effet, la Commission de discipline de la Ligue Pro, après lecture et examen des dossiers, dit que le Ndiambour a match perdu par forfait, soit zéro point et deux buts encaissés. Génération foot a match gagné par forfait, soit trois points et deux buts marqués.

Elle a aussi frappé de sanctions individuelles le président Gaston Mbengue du Ndiambour, ainsi que certain joueurs du club, dont le comportement a été jugé peu conforme aux règles et statuts. En outre, le club incriminé est condamné à payer une amende de 250.000 francs CFA dans le délai de deux mois pour compter de la notification de la décision.

Concernant le président du Ndiambour, le glaive s’est abattu sur sa tête Gaston Mbengue. Il lui est reproché d’être l’auteur «d’agressions verbales et invectives contre les arbitres». Il lui est par conséquent «interdit de stade durant 1 mois, pour tous les matches de Ndiambour, à peine de sanction, pour compter de la notification de la présente décision». Le pauvre doit aussi s’acquitter d’une amende de 100.000 francs CFA dans le délai de deux mois pour compter de la notification de la décision.

Gaston interdit de stade un mois

Aux joueurs incriminés, la Commission de discipline déclare : «les joueurs susnommés, Ibrahima Sow licence n°940210010, Mouhamed Ba licence n°881017001 et Kémo Soumaré licence n°940114001, coupables d’agressions physiques et verbales inadmissibles contre les arbitres, sont suspendus jusqu’ à comparution devant la Commission de discipline et notification de la décision à intervenir, pour compter de la signification de la présente décision».

Même si la sécurité était déficitaire en terme d’agents disponibles (3 policiers et 7 ASP), il demeure, selon les rapports disponibles, que l’envahissement du terrain par les supporteurs et les dirigeants reste une constante après le second but de l’équipe visiteuse (84eme mn). Malgré les négociations menées par le commissaire du match, ces derniers n’ont pas voulu sortir de l’aire de jeu afin de permettre la reprise du match. Que l’arbitre fort justement, à la 87eme mn,  a mis fin à la partie devant cette situation de blocage, alors que Génération foot menait par deux buts à un.

Pour sa défense, le club de Louga s’était contenté d’envoyer deux clichés de photos des deux actions litigieuses sur les buts accordés par l’arbitre, objet des incidents, en dehors de tout récit ou commentaire. «Etant entendu que le club organisateur est responsable de la sécurité de tous les acteurs, quel que soit la faiblesse du service d’ordre, par ailleurs, que les arbitres ont du être évacués vers le commissariat face aux invectives des supporters et dirigeants du Ndiambour et devant l’incapacité affirmée des policiers de ne plus pouvoir assurer leur sécurité, devant cette foule», il est aussi reproché à Gaston Mbengue des propos d’une rare violence : «Que d’ici peu de temps quelqu’un d’entre vous va perdre sa femme ou son enfant et que c’est le président des arbitres Franky Guèye qui les aurait envoyés pour le combattre», fin de citation.

Il appert dès lors que «la responsabilité du Ndiambour en vertu des règlements susvisés, notamment de l’article 11 DGRFP,  est engagée et Gaston Mbengue, Président du Ndiambour, personnellement fautif dans son comportement et sa conduite», dit la commission.

                                                                                    Séga DIALLO

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.