Du fait que le Sénégal préside les destinées du Conseil de sécurité des Nations unies, Karim Sène du Mouvement Mondial pour la Paix passe par lui pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les pratiques que la Corée du Nord utilise pour contourner ses sanctions, dont certaines contribuent à la disparition de espèces animales qui sont protégées en Afrique.
Par Ndiogou CISSE
Militant de la paix internationale, Karim Sène est en colère contre la Corée du Nord. Pour le chef de file du Point Focal du Mouvement Mondial pour la Paix, la Corée du Nord qui est sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité, les contourne en concourant à la disparition de certaines espèces animales protégées. En attirant l’attention de la communauté internationale via le service du ministère des affaires étrangères du Sénégal qui préside le conseil de sécurité, Karim Sène indexe la représentation Nord Coréenne en Suisse pour déclarer que « ce pays entretient des relations symboliques avec le pouvoir nord-coréen ». Le Président du mouvement Mondial pour la Paix d’ajouter que « l’actuel leader, Kim Jong-1 a en effet effectué une partie de sa scolarité à Berne où l’ambassadeur qui occupe désormais de hautes fonctions à Pyongyang Ri Su-Yong lui servait alors de tuteur. » Si Mr Sène fait allusion à ce qui précède, c’est pour faire savoir que « depuis début février, le poste d’ambassadeur de Nord Corée en Suisse est occupé par Han Tae-song, un homme d’expérience, certes, décrit cependant comme un spécialiste des organisations internationales qui a effectivement travaillé par le passé à Malte, en Grèce, en Espagne et en Italie ». Cependant, fait remarquer Karim Sène à l’appui de son alerte contre la disparition des espèces animales protégées, « au début des années 1990, Han Tae-song s’était illustré dans une autre activité : le trafic de cornes de rhinocéros, une espèce en voie de disparition ». Sène qui cite un rapport publié l’été dernier par l’ONG Global Initiative Against Transnational Organised Crime (IATOC), basée à Genève, indique « qu’il documentait seize cas de trafic de cornes de rhinocéros (dont le prix est équivalent à celui de l’or) et de défenses d’éléphant organisés par des diplomates nord-coréens ». Se voulant plus explicite, Karim Sène révèle « qu’en 2015, un diplomate et un professeur de Taekwondo ont été interpellés au Mozambique en possession de 4,5 kilos de cornes de rhinocéros et 100 000 dollars. Han Tae-song a pour sa part été expulsé du Zimbabwe en 1992 après avoir été appréhendé par les autorités locales pour contrebande de cornes de Rhinocéros par voie de valise diplomatique ». Des faits rapportés à l’époque selon Sène par le journal Herald, un organe, contrôlé par Harare. Le Président du Mouvement Mondial Pour la Paix de soutenir que « depuis trente ans, de nombreux cas de trafics illicites nord-coréens ont été documentés à travers le monde ». Cela, dixit Karim Sène « a commencé en janvier dernier lorsqu’ un représentant de l’ambassade nord-coréenne au Bangladesh était ainsi expulsé pour avoir importé illégalement une Rolls-Royce… ».
Title
[…]Every as soon as in a although we select blogs that we study. Listed beneath would be the latest sites that we decide on […]