La bavure d'un garde-frontière américain qui pourrait faire jurisprudence

Aux Etats-Unis, en pleine tension diplomatique avec le Mexique, la Cour suprême va devoir dire ce mardi 21 février si les citoyens mexicains peuvent poursuivre en justice les garde-frontières américains dans les affaires de tirs mortels entre les deux pays.

Les faits jugés remontent à 2010. Un jeune homme de 15 ans qui jouait avec des amis à Ciudad Juarez a été touché à la tête, sur le sol mexicain, par le tir d’un garde-frontière des Etats-Unis. La famille veut porter l’affaire devant les tribunaux.

Sergio Adrian Hernandez Guereca et ses amis s’amusaient à faire la course jusqu’à la barrière qui sépare les deux pays dans le lit asséché du Rio Bravo. Le garde-frontière qui a tiré depuis le sol américain s’est justifié par la menace de jets de pierre. Une hypothèse invalidée par une vidéo.

Le Mexique a inculpé l’agent Jesus Mesa pour meurtre, mais ce dernier étant aux Etats-Unis, la famille s’est tournée vers la justice américaine. Un tribunal a dans un premier temps jugé la plainte recevable, avant que la décision ne soit contredite en appel il y a deux ans. C’est donc la Cour suprême qui va trancher et sa décision revêt une importance particulière dans le contexte de crise diplomatique actuel, suite à la décision de Donald Trump de construire un mur le long de la frontière.

2 Commentaires

Comments are closed.