La Ligue islamique mondiale change de cap

TRIBUNE. L’Arabie saoudite s’est fait représenter à Beyrouth dans une rencontre interreligieuse par l’un de ses grands érudits. Un signal fort d’ouverture.

Pour un événement, c’est un événement que cette participation de l’ex-ministre saoudien de la Justice et secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, S. E. le Dr Mohammed bin Abdulkareem Al-Issa à une rencontre interreligieuse à Beyrouth, au Liban. Et il y a lieu de penser que la présence, tout inédite, de cet érudit notoire, membre de l’office des oulémas et de l’institution religieuse officielle du pays, augure d’une ouverture vers des reformes religieuses en Arabie saoudite.

Un fait exceptionnel salué par tous

À juste titre, toutes les confessions du Liban, en plus du délégué du Vatican, se sont réjouies, en cette rencontre spirituelle, d’une telle participation, considérée comme porteuse de tolérance et d’ouverture envers les autres religions et doctrines. Aussi, elle est d’autant plus significative qu’elle va à contresens de la démarche d’autres oulémas saoudiens qui n’accepteraient d’assister à une telle manifestation qu’en tant que dialoguistes ou polémistes. Il y a d’ailleurs lieu de noter qu’ils ont toujours observé de fortes réserves quant à s’asseoir avec une quelconque entité spirituelle, sauf sur le terrain du dialogue ou celui de la confrontation.
Or, cette rencontre spirituelle, tenue sur la terre du Liban, visait à promouvoir la cohabitation pacifique, l’entraide intercommunautaire et le rapprochement entre les confessions libanaises dans un élan général d’amour et de paix.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.