Le Dg du Coud risque gros – Le rapport de l’Ofnac transmis pour enquête

 

 Le Directeur du Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (Coud), dont la gestion a été jugée catastrophique par l’Ofnac, risque gros. Le rapport qui le concerne ayant été transmis pour enquête, Cheikh Oumar Hanne va être invité à justifier les manquements constatés.  

Par Ndiogou CISSE

Au moment où le rapport de l’inspection Générale d’Etat (Ige) sur la caisse d’avance de la mairie de Dakar fait débat et motive la comparution de Khalifa Sall et Cie devant le juge, celui de l’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption (OFNAC) sous Nafi Ngom Keita refait surface. Epinglé pour sa gestion du Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar, le maire de Ndioum et responsable politique de l’Alliance Pour la République est dans le collimateur de la justice qui a transmis son dossier pour enquête. On apprend qu’à l’instar des responsables de la mairie de Dakar, le Directeur général du Coud est attendu au niveau de la Brigade des affaires générales .

Pour rappel  dans le rapport de l’Ofnac qui note des malversations présumées sur la gestion de Cheikh Oumar Hanne, elles portent sur près de 500 millions. En clair d’après l’Ofnac qui cite une période comprise entre 2014 et 2015, un montant total de 454. 476 081 a été accordé par le Coud sous forme de subventions à diverses bénéficiaires. Pour pointer du doigt le Dg Hanne, les vérificateurs de l’Ofnac ont découvert qu’une part importante des fonds levés comme subventions ont été versés à des agents du Coud ou remis à d’autres responsables sans que leur objet ne soit précisé auparavant. Toujours au Coud, les vérificateurs ont constaté des manquements dans l’organisation et le fonctionnement du Centre des Œuvres universitaires de Dakar organisationnelles avec notamment, des cas de cumul de fonctions. Au niveau des commandes pour les marchés aussi, il a été noté des cas de fractionnement que les vérificateurs ont qualifiés d’actes de détournements de deniers publics présumés. Au Coud, beaucoup d’autres indices et des actes qui s’apparentent à du faux et usage de faux ont été mentionnés dans le rapport que le directeur général du Coud continue de rejeter. En tout cas, après avoir dressé un rapport des faits qu’ils ont constatés, les services de Nafi Ngom Keita l’ont transmis à la justice et demandé que des poursuites soient engagées contre les fautifs..

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.