La réunion de la conférence des leaders du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal (Fds/Mws) organisée jeudi dernier au siège du Grand parti de El Hadj Malick Gackou a, encore, montré toutes les divergences qui minent l’opposition regroupée au sein du Front/Mankoo wattu Senegaal. Même les six tours d’horloge (de 16 à 21h) qu’a duré cette rencontre n’ont pas permis d’arrondir les angles. Visiblement, cette coalition formée de responsables venus d’horizons divers et pour, a du mal à parler le même langage. Notamment à quelques six mois des élections législatives
LA LISTE DE LA DIVISION La constitution de la liste unique, chantée ces derniers temps par certains membres de cette opposition ne fait pas l’unanimité en interne. Parce que simplement, MeAbdoulaye Wade qui l’active aurait une petite idée derrière la tête, nous souffle-t-on. Il n’a pas encore renoncé à faire de Karim Wade le successeur du président Macky Sall. Et pour cela, l’ancien président du Sénégal veut mettre tous les atouts de son côté pour avoir la majorité dans une l’Assemblée nationale qu’il souhaiterait de «transition», ajoute notre interlocuteur. Ce qui lui permettra, avec cette majorité, de voter une loi pour « amnistier » son fils, Karim Wade, et le présenter à l’élection présidentielle en 2019. Même si cette idée n’agrée pas tout le monde, dans cette dynamique jugée victorieuse, Me Abdoulaye Wade et son Parti peuvent compter sur la détermination des leaders d’Aj-Pads, Mamadou Diop Decroix et de Jubanti Senegaal, Mamadou Mouth Bane, explique notre source.
L’OPPOSITION ET LES ELECTIONS LEGISLATIVES L’équation de la liste unique contre Macky Après de six mois des élections lé- gislatives, le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal peine à s’accorder sur une ligne de conduite même si sa volonté de «battre Macky» reste intacte. Par Charles Th. SENGHOR sur leslistes départementales, histoire de faire travailler tout le monde. Car, il y aurait plus de risques de risques de mésente UNE MANIFESTATION QUI DIVISE Cette opposition qui ne voit visiblement pas les choses de la même manière en son sein ne s’accorde pas sur la démarche à tenir sur la manifestation qu’elle veut organiser le 9 mars prochain contre le régime du président Macky Sall. Si les tenants de la ligne dure comme Mouth Bane et Déthié Fall de Rewmi sont pour « une marche», d’autres préfèrent «un rassemblement». Certainement, pour éviter sa marche réprimée du 14 octobre 2016. Mais, pour le moment, aucune position n’est trouvée. Le coordonnateur du Front pourla défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal, Mamadou Lamine Diallo, a indiqué qu’il n’arrêtera aucune décision en raison de l’absence d’autres leaders qui n’ont pas participé à la rencontre du jeudi. A suivre…
Par Charles Senghor