Lutte contre Boko Haram: le Conseil de sécurité de l'ONU en visite à Maïduguri

Le Conseil de sécurité des Nations unies était ce dimanche 5 mars à Maiduguri, ville où est née l’insurrection armée de Boko Haram. C’est une étape importante de la tournée effectuée dans le Bassin du Lac Tchad. Le Conseil de sécurité a rencontré une série de décideurs pour faire le point sur la lutte contre le groupe terroriste.

En 24h, le Conseil de sécurité des Nations unies a eu un condensé de l’ensemble des problèmes liés à Boko Haram dans le nord-est du pays.

Avec d’abord, un échange avec plusieurs dizaines de réfugiés, triés sur le volet. Des personnes qui ont dû abandonner leur village pillé par Boko Haram. « Avant je vivais de l’agriculture, maintenant je n’ai plus rien », affirme un paysan.

Autre temps fort de la journée, la rencontre avec le commandement militaire. La situation sécuritaire reste volatile. Les militaires font face à deux problèmes : la présence d’engins explosifs improvisés et les attentats-suicide.

Les militaires se veulent rassurants : « nous respectons les droits de l’homme », indique le général Leo Irabor en charge de l’opération militaire dans le nord-est. Quid alors, de la bavure survenue mi-janvier, lorsque des avions militaires ont bombardé le camp de réfugiés de Rann ? « Une enquête est en cours pour situer les responsabilités », souligne le général Irabor.

Enfin, Kashim Shettima, le gouverneur de l’Etat de Borno, a plaidé pour un « plan Marshall » pour sa région. Et de souligner, « nous avons besoin d’attention et de projets concrets ».

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.