Me AÏSSATA TALL SALL «Khalifa Sall m’a convaincue qu’il est victime d’une cabale»

Par Charles T. SENGHOR

En rendant visite hier à Khalifa Sall à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, Me Aïssata Tall Sall a eu une idée très claire de sa détention. «On cherche à le salir et à atteindre sa moralité», a-t-elle laissé entendre. Toutefois, la socialiste rapporte avoir vu un homme «courageux et dynamique» avec lequel elle a abordé l’aspect technique du dossier.

L’avocat qui commence déjà sa plaidoirie soutient que le «Khalifa Sall qu’elle a rencontré lui a expliqué et convaincu qu’il est victime d’une cabale». Annonçant qu’elle va introduire une demande de liberté provisoire, l’avocate a motivé son silence depuis l’arrestation de Khalifa Sall par son voyage hors de Dakar puisqu’elle était à Podor. Elle déclare être allée à Rebeuss pour s’entretenir avec le maire de Dakar sur les charges qui pèsent sur lui.

Confirmant qu’il a été inculpé pour «détournement de deniers publics, recel de deniers publics, escroquerie et association de malfaiteurs», elle soutient qu’on ne pouvait trouver mieux pour le charger, et lourdement le charger. Toutefois, ce n’est pas ce qui peut inquiéter l’avocate qui dénonce «les conditions de détention de Khalifa Sall».

Par ailleurs, elle demande aux Sénégalais de chercher à connaître celui qui a initié cette caisse d’avances qui existe depuis que la mairie de Dakar existe. À l’en croire, elle a fonctionné comme «alimentant des fonds politiques». Martelant que Khalifa Sall ne dira pas à qui ont été destinés ces fonds par «décence et par respect de la dignité humaine», Me Aïssata Tall Sall pense que jusque-là, Khalifa Sall est innocent.

«Si le Procureur arrive à déterminer que Khalifa Sall a utilisé ces fonds à des fins personnelles, là, on parlera de détournement», a-t-il réitéré, soulignant que «prendre le maire d’une ville et le mettre en prison comme ça, alors qu’il est la représentation de la capitale c’est injuste !».

 

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.