Rétablir la justice sociale à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), c’est la mission que s’est assignée le gouvernement du Sénégal. Ainsi, un atelier de partage de l’expérience du Pudc du Sénégal a été organisé, hier. Occasion pour le chef du gouvernement, Mouhamed Boun Abdallah Dionne de lister les réalisations du Pudc.
Faisant du développement durable et inclusif son cheval de bataille, le président de la République avait mis en place le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Dix huit mois après, un atelier de partage de l’expérience du Pudc a été organisé, hier, sous la présidence du Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne avec la participation de plusieurs délégations ministérielles de pays amis. Dans son allocution, le chef du gouvernement a indiqué que la pensée et l’action politique du président de la République sont traversées par ce qu’on pourrait appeler la dialectique de l’inclusion. « L’agenda 2030 que nous avons adopté avec la communauté internatioanle centrée notamment sur le développement humain ne peut se réaliser sans une forte synergie avec les acteurs et un fort engagement de leur part car les défis sont énormes et complexes et leur prise en charge très urgente», a indiqué le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne qui estime que le Pudc s’inspire et est adossé au Pse, notamment à travers son axe 2 qui conciste à susciter la transformation de la structure de l’économie sénégalaise dans le sens de soutenir une dynamique de croissance forte durable et inclusive.
Toutefois, indique-t-il, le Pse confronté à la profondeur des inégalités et des disparités de diverses zones entre le milieu urbain et le monde rural, le chef de l’Etat a décidé avec l’accompagnement du programme des Nations Unies pour le développement dont l’expertise et le dynamisme sont reconnus d’élaborer et de mettre en oeuvre le Pudc qui est un outil de promotion des territoires qui ont été longtemps abandonnés. «Le Pudc et un programme novateur tant dans sa conception que dans sa mise en oeuvre. Il a pour vocation fondamentale de répondre dans la célérité et l’efficacité aux besoins vitaux des territoires ruraux dans un souci d’équité et de justice sociale», soutient-il.
Avant d’ajouter : «Le Pudc a favorisé l’accès à des populations aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques afin d’améliorer significativement leurs conditions de vie et de promouvoir l’implication des acteurs locaux pour le développement de leurs terroirs respectifs ». En ce qui concerne les réalisations dudit programme, le chef du gouvernement a tenu à rappeler que le Pudc dans sa mission d’offrir de meilleures conditions aux populations rurales a construit et réhabilité plus de 3000 km de pistes rurales mais aussi d’installer plus de 238 forages compte non tenu des 150 châteaux d’eau. Il s’y ajoute, poursuit-t-il, l’électrification de plus de 420 villages et de la mise à disposition de pas moins de 5000 équipements notamment de décortiqueuses et batteuses pour l’allègement des travaux en milieu rural. Pour lui, le Pudc a contribué au rapprochement des capacités des groupements professionnels et à la facilitation de l’accès au service financier et de la mise en place d’un système suivi-évalua
Title
[…]one of our visitors lately recommended the following website[…]